Environnement

Création et animation d'un réseau de bénévoles autour du don de vêtements

Le Relais Val de Seine recherche des volontaires en service civique pour monter et animer un réseau de bénévoles autour

Basé à Chanteloup-les-Vignes (78)

À partir du 14 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018906 publiée le 18 octobre 2021

Actions au quotidien

Le Relais Val de Seine recherche des volontaires en service civique pour monter et animer un réseau de bénévoles autour du geste du don. En vous engageant sur la mission « Création d’un réseau d’ambassadeurs du don », au sein d'une coopérative du mouvement Emmaüs, vous mènerez dans le cadre d’une première expérimentation les missions suivantes : - Mise en place d’un réseau d’ambassadeurs bénévoles, chaque ambassadeur représentant un point de collecte (« une borne ») de don textile local, en lien avec une ville partenaire. Ce premier test aura lieu sur un territoire des Yvelines. - Définition d’un programme de sensibilisation et d’outils pour permettre aux bénévoles de communiquer auprès de leur voisinage. - Proposer et animer des moments de sensibilisation et de formation aux bénévoles et leur fournir des outils pour que ceux-ci puissent à leur organiser des réunions de sensibilisation au don de textile et des concours de don dans leur quartier. - Proposer et animer des temps de sensibilisation et de mobilisation du grand public aux gestes de tri en développant notamment: collectes événementielles, intervention dans les écoles, les centres de loisirs, présence dans les quartiers, lors d’événements associatifs… L'idée est de proposer et d'appuyer le secteur développement de la collecte du Relais Val de Seine. - En parallèle les volontaires réfléchissent et conçoivent d'autres projet en lien avec la collecte de textile. Durant votre mission vous bénéficiez : • D'un soutien du service développement et du service communication pour trouver les bons interlocuteurs et créez des supports de communication. • D’Une semaine d’immersion pour découvrir les métiers du Relais et une formation/sensibilisation à l’importance du tri des Textiles, Linges et Chaussures de Maison. Conditions : être mobile (permis B) et prêt à s'investir certains week-ends (pour des collectes mobiles, récupération des heures en semaine)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ebs le relais val de seine

nom de la structure : ebs le relais val de seine nombre de personnes accueillies : 100 activités (activités principales et grands projets) : collecte tri reemploi textile/ insertion par l’activite economique site internet : lerelais.org contact : joly diane email : djoly@ebsrvds.com téléphone : 06 65 47 90 32

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 15 rue Panhard Levassor
    78570 Chanteloup-les-Vignes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • THIBAULT C.
  • +33763062036
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi