En quelques mots...
Le Médiateur Numérique a pour mission de favoriser l'accès aux outils et services numériques auprès de différents publics. Il accompagne, forme et assiste les usagers dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, afin de réduire la fracture numérique
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Cette mission comporte de nombreux atouts pour le volontaire : Elle permettra au volontaire de se sentir responsabilisé et utile, en aidant au quotidien des administrés vulnérables et éloignés du numérique à accomplir des démarches.
Actions
1) Faire découvrir à des publics ciblés (séniors, demandeurs d’emplois…) les outils bureautiques et numériques (messagerie, traitement de texte, tableur, internet, réseaux sociaux…).2) Accompagner : Le volontaire tiendra le point d’accueil numérique. Il accompagnera toute personne voulant réaliser une démarche et ne sachant pas comment s’y prendre. Le volontaire accompagnera donc les administrés dans leurs démarches, en jouant le rôle de médiateur, et les aideront à l’utilisation des différents outils. Il prendra le temps nécessaire à leur appropriation par les administrés pour leur permettre de gagner en autonomie, se rendant ainsi extrêmement utile à des personnes vulnérables éloignées...
1) Faire découvrir à des publics ciblés (séniors, demandeurs d’emplois…) les outils bureautiques et numériques (messagerie, traitement de texte, tableur, internet, réseaux sociaux…).
2) Accompagner : Le volontaire tiendra le point d’accueil numérique. Il accompagnera toute personne voulant réaliser une démarche et ne sachant pas comment s’y prendre. Le volontaire accompagnera donc les administrés dans leurs démarches, en jouant le rôle de médiateur, et les aideront à l’utilisation des différents outils. Il prendra le temps nécessaire à leur appropriation par les administrés pour leur permettre de gagner en autonomie, se rendant ainsi extrêmement utile à des personnes vulnérables éloignées du numérique.
3) Informer : Le volontaire participera à l’information du public (Services accessibles en ligne, etc)
4) Être à l’écoute et force de proposition : Le volontaire sera force de proposition pour les nouveaux dispositifs qui pourraient être mis en place dans le cadre de l’accueil numérique (recueil des attentes des usagers, etc)
Votre environnement
Formations obligatoires
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Mission Locale Wattrelos Leers
Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers un métier Mettre en œuvre toutes actions concertées visant à l’insertion et à la qualification professionnelle des jeunes Coordonner et co construire des actions d’insertion professionnelle en tenant compte du projet de vie globale du jeune (volets social, formation, emploi) en coordination avec les instances et organismes travaillant de manière régulière en direction de la jeunesse dans une logique de partenariat.
Localisation de la mission
CCAS de Leers
Rue de Lys 59115 Leers
A proximité des transports
Mon contact
Hatice OZOCAK
Responsable
+33320200600
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M240043681 publiée le 22 août 2024
Mission Locale Wattrelos Leers
Localisation de la mission
Leers, France
Durée
9 mois
Date de début
1 octobre 2024
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?