Solidarité

Créer du lien entre les générations

Vous interviendrez dans une maison de retraite pour accueillir les familles, leur rappeler les consignes sanitaires et veiller au bon respect des gestes barrières. Vous accompagnerez les résidents pour réaliser des appels téléphonique en "face time" afin de maintenir le lien avec leurs proches.

Basé à ALES (30)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220003904 publiée le 20 janvier 2022

Objectif citoyen

Permettre aux personnes âgées de garder le lien avec leurs proches pour favoriser leur épanouissement. Leur permettre de sortir de l'isolement et conserver leurs repères malgré le contexte sanitaire. Maintenir les relations sociales pour conservé l'équilibre et favoriser le bien être de la PA

Actions au quotidien

Faciliter l'accueil des visiteurs en respectant la procédure de l'établissement. Programmer des visio conférences Accompagner les personnes âgées sur les tablettes. Accorder du temps aux résidents pour leur permettre de s'exprimer et expliquer de manière pédagogue les contraintes imposées par la crise sanitaire. Organiser des moments conviviaux avec les résidents pour maintenir un climat serein. Recueillir leurs demandes pour répondre dans la mesure du possible à leurs demandes.

Passe vaccinal à jour pour intervenir dans un établissement sanitaire.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale ales pays cevennes

la mission locale intervient sur le territoire du pays cévennes ( alès agglomération, la grand combe, st ambroix ....) et elle accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MISSION LOCALE ALES PAYS CEVENNES
  • 6 Quai boissier de Sauvages
    30100 ALES

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Laure Bergogne
  • Conseillère
  • 07 56 00 77 94
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi