Solidarité

Découverte du handicap en structure d'hébergement

Vous intégrez l'ADAPEI Charente afin de découvrir les grandes missions du secteur médico-social et vous mobiliser pour une société plus solidaire et inclusive.

Basé à Soyaux (16)

À partir du 14 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220003693 publiée le 19 janvier 2022

Objectif citoyen

Contribuer à l'intégration des personnes en situation de handicap et faire changer le regard de la société sur le handicap.

Actions au quotidien

Vous intégrez l'équipe pluridisciplinaire de la Maison d'Accueil Spécialisé Le Lagon à Soyaux en participant à l'accompagnement quotidien des personnes accueillies. Vous participez aux projets et activités (évènements, spectacle, sport…) organisés au sein de la structure et assurez un appui aux tâches matérielles (frappe de compte rendu, préparation des activités, rangement du matériel…).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

adapei charente

association déclarée

l'adapei charente a pour vocation : - d'assumer l'accueil, l'écoute, l'accompagnement de la personne déficiente dans le cadre des moyens qu'elle propose et développe pour l'amener à la plus grande autonomie possible et à son plein épanouissement dans le respect de sa personne - de défendre les intérêts moraux, matériels, financiers de la personne déficiente et de sa famille - d'assurer la reconnaissance de sa dignité de personne citoyenne. l'association se veut ouvert à un travail en partenariat et en réseau pour une meilleure intégration de la personne, dans les domaines de la culture, des sports et des loisirs. l'adapei charente gère 26 établissements et services, et accueille 930 personnes en situation de handicap.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ADAPEI CHARENTE - MAS Le Lagon
  • 5 Allée de la Combe Cailloux
    16800 Soyaux

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Anaïs RICHARD
  • Responsable recrutement et développement des compétences
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi