Solidarité
Developpement d'actions inclusives auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap
Annonce n°M210017672 publiée le 19 juillet 2022
Objectif citoyen
L'intervention des volontaires auprès du public de l'IME, tant dans le cadre d'activités en interne que cellles en externe, favorise l'expérience de mixité sociale.
Actions au quotidien
Forts de notre expérience, nous sommes convaincus des bénéfices d'un accompagnement innovant et en conséquence, de la nécessité d'ouvrir plus encore, notre établissement sur l'extérieur.
Force est de constater des besoins grandissants sur ce sujet en raison de la nécessité de changer le regard porté sur le handicap et de l'importance pour les jeunes accueillis, d'accéder à une vie citoyenne malgré leurs difficultés.
Pour exemple, le volontaire pourra conjointement avec l'éducateur, mettre en place des activités médiatrices telles que piscine, musique, sport, arts plastiques, jardin, équilibre alimentaire, vie sexuelle et affective...en partenariat avec des services et des associations.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
centre communal d'action sociale - fecamp
centre communal d'action sociale
le centre communal d’action sociale de fécamp est un établissement public autonome, administré par un conseil d’administration et présidé par le maire entouré de 14 administrateurs. il est composé de 153 agents dont 134 fonctionnaires territoriaux. le c.c.a.s. est une institution locale d’action sociale, visant à soutenir et à assister les populations vulnérables concernées telles que les personnes handicapées, les personnes âgées, les familles, les jeunes, en intégrant deux établissements rattachés. son fonctionnement repose sur des missions d’aides sociales légales et d’aides sociales facultatives. le c.c.a.s. est un levier local de dynamiques transversales liées aux dimensions du lien, de l’insertion et de la cohésion sociale, telles que : hébergement d’urgence, distribution alimentaire, prévention de la délinquance, maintien à domicile des personnes âgées, animation seniors, loisirs socio éducatifs intergénérationnels, … le c.c.a.s. met en œuvre la politique d’action sociale municipale en s’appuyant sur des dispositifs contractuels, des partenariats institutionnels et financiers importants (ville, caf, département, région, etat), des structures de proximité implantées dans les quartiers, des guichets d’accueils et des services dédiés aux populations les plus fragilisées, en s’appuyant sur des valeurs de respect de la dignité, de la mixité sociale, de solidarité et de citoyenneté active.
LIEU D’INTERVENTION
- EPMSF
Chemin de la Cote Saint Jacques
76400 Fécamp- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Secours, Aide
MON CONTACT
- Linda BLANVILLAIN
- Assistante de Direction
- +33235104062
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.