Environnement

Développement d’animations et d’évènements autour de l’alimentation durable et des circuits courts

Le volontaire appuiera la chargée de projet de la FD CIVAM 30 en participant aux activités autour de la sensibilisation à l'alimentation durable et aux circuits courts.

Basé à Sommières (30)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220015301 publiée le 6 janvier 2022

Objectif citoyen

Engagement sur des grands enjeux de société : développement d'une alimentation durable, renforcement de l'accès à cette alimentation de qualité pour tous, développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement

Découverte et engagement au sein du monde associatif

Actions au quotidien

1.Appui à l’organisation d’un Défi Alimentation Positive (aider les familles à changer leurs habitudes alimentaires et de consommation) : communication, recrutement, organisation des temps forts : cuisine, lutte contre le gaspillage, visite de ferme, nutrition, etc., appui au suivi des familles, relais presse

2. Appui au développement d’actions de communication et de promotion des circuits courts : appui à l’organisation d’un évènement de promotion et petits évènements locaux, réflexion et appui à la mise en œuvre de nouveaux outils de com : vidéos, exposition pédagogique, brochures, etc.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fédération départementale des civam du gard

association déclarée

les civam (centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) sont des associations œuvrant dans le champ du développement agricole et rural. le mouvement civam s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de l’éducation populaire, de laïcité, d’autonomie et d’égalité des chances pour tous. les civam se veulent des laboratoires d'expérimentation et de dialogue entre agriculture et société. la fédération départementale des civam du gard, créée en 1966 compte 617 adhérents en 2020 et emploie 7 salariés. elle coordonne l’animation et les projets de ses groupes adhérents, composées d’agriculteurs, de ruraux et de citoyens ; construit et met en œuvre des projets transversaux départementaux dans les domaines suivants : accompagnement des porteurs de projets ruraux, développement des pratiques agro écologiques, agritourisme, alimentation locale et circuits courts, développement de l’agriculture biologique et des alternatives aux pesticides en zones non agricoles, accueil éducatif et social à la ferme, éducation à l’environnement et à une alimentation de qualité, accompagnement à la création de jardins collectifs, écologie au quotidien, apiculture …

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Sommières (Gard)
  • 216 Chemin de Campagne
    30250 Sommières

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Camille VILLAJOS
  • Chargée de projets
  • 07 67 79 65 94
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi