Solidarité

Développement de la communication externe d'une association d'aide aux migrants

L'objectif de la mission est de développer la communication externe de l'association Buddy System Réfugié.e.s, notamment en créant un site Internet et en réalisant une vidéo de présentation. Le volontaire devra également participer à la vie de l'association dans sa globalité.

Basé à POITIERS (86)

À partir du 14 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220007665 publiée le 2 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire participera au développement et à l'activité d'une association de solidarité, qui vient en aide à de nombreuses personnes migrantes à Poitiers.

Actions au quotidien

La personne aura pour mission de participer au développement de l'association notamment à travers le pôle communication mais aussi en s'investissant dans les projets pour lesquels il sera intéressé.

Les missions principales seront :

  • Créer un site internet pour présenter l’offre et les actions de l’association. La mise en place de ce site aura pour objectif de permettre une meilleure accessibilité numérique aux services de l’association, pour les acteurs institutionnels, les bénévoles et les bénéficiaires.
  • Réaliser une vidéo de présentation de l’association.
  • Participer à la vie de l’association


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

buddy system refugie.e.s

association déclarée

le buddy system réfugié.e.s est une association pictavienne, créée en 2017 par des étudiantes, qui s'est donné pour mission d'accompagner les réfugiés et les demandeurs d'asile, que nous surnommons "les buddies" , dans leur insertion dans la société française. pour réaliser cette mission, l'association propose des cours de français individuels et en groupe, des événements culturels et sportifs, des moments de convivialité entre buddies et bénévoles, et des temps d'aide aux différentes démarches administratives de la vie quotidienne. cette dynamique solidaire permet, pour les bénévoles, de proposer des moments de loisir à des personnes parfois isolées et dans l'attente de décisions juridiques les concernant, et de les aider dans leur acclimatation à la vie en france. l'engagement au sein du buddy system réfugié.e.s est également une source d'enrichissement interculturel, grâce aux rencontres avec les buddies, venant d'origines diverses et au partage des moments conviviaux et humains avec eux. le buddy system réfugié.e.s bénécie à une centaine de buddies, grâce à un nombre équivalent de bénévoles. le développement de ses activités se fait notamment grâce à des partenariats avec d'autres associations permettant la naissance de nouveaux projets (cemea, vélocité, maison de la solidarité, csc de beaulieu, adoma, coalia, velocité, min'de'rien, etc...).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • BUDDY SYSTEM REFUGIE.E.S
  • 22 RUE DU PIGEON BLANC
    86000 POITIERS

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Emma GREVE
  • Responsable Pôle communication
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi