Environnement

Développement des activités d’océanographie participative

Mettre en place et coordonner des missions de sciences participatives marines. Les missions, permettront de développer l’engagement citoyen et la sensibilisation aux thématiques océaniques, et également d’approfondir nos programmes de sciences participatives et faire progresser la recherche.

Basé à Paris (75)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011097 publiée le 9 mars 2022

Objectif citoyen

Impliquer les communauté citoyenne dans la recherche océanographique. Aussi bien dans la création des outils et de protocole que de la collecte de données sur le terrain, Il s'agit de mettre en place des activitiés variés pour rendre le public réellement acteur de la recherche.

Actions au quotidien

Le rôle du service civique VSC sera d’organiser les activités de sciences participatives avec tous les citoyens et la flotte de voilier en expéditions.

Ces activités comprennent notamment

  1. La préparation des kits de sciences (capteurs) lors d’ateliers participatifs.
  2. La coordination des expéditions littorale et hauturière.
  3. Un volet communication sur les expéditions à la journée et sur les activités menées par l’association en lien avec le déploiement de ses kits de sciences (ateliers participatifs, formations, tests en mer, cafés-océans…).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Les activités à mettre en place sont variées (atelier, conférence, rencontre, weekend associatif) et par nature, peuvent et doivent évoluer.

Cette mission est proposée par :

astrolabe expeditions

l’association astrolabe expéditions a pour objectif de développer des programmes de sciences participatives océaniques, au niveau littoral et hauturier, en s’appuyant sur une flotte de bateaux et équipages bénévoles. ces missions de recherche citoyenne visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin. en collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs, tous les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement de programmes de recherche et participer aux expéditions en mer.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Learning Planet Institute - ASTROLABE EXPEDITIONS
  • 8b Rue Charles V
    75004 Paris

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Cédric COURSON
  • Président
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi