Environnement

Développement d’outils pédagogiques sur pastoralisme à destination grand public

Vous souhaitez 1 mission en lien avec l’agriculture et découvrir des élevages qui produisent une alimentation saine. Rejoignez-nous ! Nos éleveurs valorisent des ressources naturelles des parcours, prairies et estives. Nous développons une filière sur les circuits locaux et de proximité.

Basé à Prades (66)

À partir du 21 février 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M210073644 publiée le 18 février 2022

Objectif citoyen

Mission axée sur l’info grand public : organisation manifestations, création panneaux, animation milieu scolaire, production et diffusion vidéos. Dialogues avec publics variés, acteurs et métiers de l’aménagement et du développement agricole.  

Actions au quotidien

Hébergé au sein d’une équipe variée : pastoraliste, animateurs (estive, foncier), conseiller élevage, technicien suivi troupeaux … Au début, vous accompagnerez les conseillers sur le terrain. Après une phase d’échange sur vos centres d’intérêt, nous vous proposerons des activités variées et préciserons ensemble la mission. 

Vous serez susceptible de contribuer à organiser des manifestations d’élevage et d’animer des ateliers pédagogiques, d’échanger avec les responsables d’estive sur les besoins en info pédagogique (tél., RV terrain, visites), de formaliser des outils de communication


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

chambre d agriculture des pyrenees orientales

organisme consulaire

la chambre d'agriculture des pyrénées-orientales est régie par les articles l 511-1 et suivants du code rural et constitue auprès de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles. elle assure plusieurs missions : - mission consulaire comme interlocuteur officiel des pouvoirs publics, - mission d'accompagnement des exploitations agricoles vis-à-vis des enjeux agro-écologiques notamment, - missions liées à l'environnement et au territoire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Prades et Pyrénées-Orientales
  • Bureaux Montagne-Elevage - Espace Alfred Sauvy - RN 116
    66500 Prades

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Christine JUAN
  • +33468357425
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi