Solidarité

Développement du lien social et de l'accès au numérique

En complément de l'aide apportée aux usagers du CCAS par les travailleurs sociaux, les aides à domicile et le personnel administratif, la mission du volontaire consiste à développer du lien social et à favoriser l'accès au numérique afin de renforcer la solidarité intergénérationnelle.

Basé à Cagnes-sur-Mer (06)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220005447 publiée le 9 février 2022

Objectif citoyen

La mission du volontaire permet d'aider les usagers du CCAS (séniors et personnes en difficulté) dans leurs démarches numériques

Actions au quotidien

Cette mission regroupe plusieurs activités :

  • accompagner les usagers de l'établissement dans leurs démarches administratives dématérialisées
  • proposer une initiation à l'utilisation des outils informatiques
  • participer à l'animation d'ateliers divers organisés pour les usagers, dans les sites du CCAS, dans leur lieu de vie ou lors de sorties culturelles ou festives.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

centre communal d'action sociale

centre communal d'action sociale

etablissement public municipal investi d'une mission de solidarité . animateur d'une action générale de prévention et de développement social au service de la population de la commune

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Centre Communal d'Action Sociale
  • 37 Avenue de la Gare - bâtiment AGORA
    06800 Cagnes-sur-Mer

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
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En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Fanny BLANCHARD
  • Assistante de direction
  • +33492024750
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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