Culture et loisirs

Développer et fidéliser le bénévolat et les liens avec les associations

Sous la responsabilité du conseil d’administration et encadré par le coordinateur de la vie associative, le volontaire aura pour mission de favoriser la participation des habitants du territoire au projet culturel et artistique de l’association L’été de Vaour (festival et saison culturelle).

Basé à Vaour (81)

À partir du 8 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220014891 publiée le 21 février 2022

Objectif citoyen

Favoriser le lien entre les artistes et les habitants, de développer le "vivre et le faire ensemble", de dynamiser la participation des habitants au projet associatif à travers des actions de terrain et une communication de proximité dans une optique de création de lien social.

Actions au quotidien

- Participation à la mise en place d’actions favorisant la participation des habitants au projet culturel et artistique de l’association en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs des manifestations

- Participation au développement et à l’organisation du bénévolat

- Mise en œuvre de la communication de proximité à travers la création d’outils de communication et la diffusion de l’information sur le territoire

- Participation à l'organisation d’un festival de spectacle vivant et d’une saison résidences d’artistes, actions culturelles et diffusion de spectacles.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

l'été de vaour

association déclarée

l'été de vaour est une structure culturelle basée en milieu rural, à vaour dans le tarn. elle a pour but de rendre accessible à tous la culture et plus particulièrement le spectacle vivant, dans un esprit de service public, et sur le territoire rural situé autour de vaour. cet objectif est réalisé au travers de deux projets : un festival annuel autour du rire - l'été de vaour - ayant lieu au mois d'août à vaour et une saison culturelle qui s'articule autour de résidences de création, de diffusions et d'actions culturelles au théâtre de la commanderie (200 places, vaour) et sur le territoire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • L'été de Vaour
  • Maison des associations
    81140 Vaour

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Stéphane Souclier
  • Attaché de production - Coordination de la vie associative
  • 05 63 56 36 87
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi