Culture et loisirs

Développer la ludothèque itinérante

Au sein d'une équipe composée de deux salarié.es et de volontaires, tu mettras en place des activités ludiques autour des jeux en bois et participeras au développement des partenariats de Ludimonde.

Basé à Toulouse (31)

À partir du 23 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012517 publiée le 30 avril 2022

Objectif citoyen

Cette mission a pour but de promouvoir le jeu comme objet culturel, éducatif et social. Proposer à différents publics de participer à divers jeux en créant des espaces ludiques.

Actions au quotidien

Le(la) volontaire aura pour activités : - Mettre en place et animer des animations ludiques avec tout type de public, en bas d’immeubles, dans les structures des quartiers ou sur des événements (fêtes, festival…) - Animation de différents types de jeux : grands jeux en bois, jeux de société, jeux du monde... - Accompagner les partenariats sur Toulouse et en Occitanie - Participer au développement des partenariats - Développer les activités de l’association - Logistique : chargement/déchargement des animations

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ludimonde

présentation de l'association ludi'monde a pour but de promouvoir le jeu comme objet, culturel, éducatif et social. elle rend le plaisir de jouer accessible à tous. la ludothèque itinérante est un lieu convivial, familial depuis 2006. convaincu que le jeu permet la rencontre et le plaisir entre générations et origines sociales et culturelles confondues, ludi’monde s’est construit en proposant des rencontres ludiques sur toute la région midi-pyrénées. l’association propose un large panel d'animations réalisables dans tout type de structures et auprès de tout public : - des animations ludiques (jeux de société, jeux du monde, jeux surdimensionnés) - menuiserie associative : ateliers de fabrication de jeux et de mobilier à partir de 6 ans - un bar à jeux ludique itinérant - la location de jeux de société et de grands jeux en bois - des formations et accompagnement des structures et/ou du personnel - des jeux citadins et des rallyes urbains l'objectif général est de promouvoir le jeu et de développer des actions sur toute la région. la mission s’intègre dans le développement de nos activités sur l’occitanie et plus précisément le développement de l’antenne de rabastens-couffouleux et de toulouse centre, en soutien à l’équipe de ludimonde cel. le ou la volontaire participera aux activités quotidiennes de l’association et pourra par ailleurs proposer des actions en fonction de ses envies et compétences, projet pour lequel il ou elle sera accompagné(e) par l’équipe.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ludimonde
  • 2 Cheminement Robert Cambert
    31100 Toulouse

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Zouhair LAFRIE
  • Coordinateur
  • 07 69 76 92 02
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi