Culture et loisirs
Développer la participation à la vie culturelle des publics éloignés et empechés
Annonce n°M220025873 publiée le 31 mai 2022
Objectif citoyen
Le droit de participation à la vie culturelle est un des "droits culturels", droits humains fondamentaux inscrits dans la DUDH de 1948. Du fait de forts obstacles sociaux, l'égale participation de tous n'est pas assurée : travailler à sa démocratisation répond à un besoin civique majeur.
Actions au quotidien
- participer à la mise en œuvre d’actions de médiation auprès de publics éloignés (quartiers prioritaires, résidence pour personnes âgées notamment, Établissement Éducatif et Pédagogique...)
- accompagner des groupes de population excentrés dans les lieux culturels
- proposer et participer à l’animation d’actions innovantes dans la mise en relation des publics éloignés avec les établissements culturels ou les artistes en résidence (pour des évènements intra- et/ou extra-muros)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
commune de bischheim

commune et commune nouvelle
bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 à 40 000), 7ème ville du bas-rhin, pôle historique du tgv, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20m et 300 agents).
LIEU D’INTERVENTION
- COMMUNE DE BISCHHEIM
37 ROUTE DE BISCHWILLER
67800 BISCHHEIM- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Camille KNAB
- Adjointe à la responsable des ressources humaines
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.