Culture et loisirs

Développer le lien avec les habitants en favorisant l’accès à la culture

Les Poussières mènent des actions socio-culturelles. Les projets sont divers, ouverts à tous, fondés sur l’échange. Nous réhabilitons actuellement un lieu culturel de proximité accessible à tous. Le volontaire participera à la mise en place d'actions participatives pour et avec les habitants.

Basé à AUBERVILLIERS (93)

À partir du 19 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220012361 publiée le 18 mars 2022

Objectif citoyen

Nous œuvrons pour l’épanouissement de tous par la participation active, dans une démarche respectueuse et inclusive. Le volontaire sera sensibilisé à ces questions sur un territoire à forte diversité culturelle.

Actions au quotidien

Le.a volontaire découvrira la vie associative locale et le fonctionnement du milieu socio-culturel, en participant à la mise en place d'évènements, la conception et l’animation d'ateliers (création en volume, arts graphiques, cuisine, audiovisuels), aux chantiers participatifs de réhabilitation du lieu et à la communication de nos actions. Il s'agira d'une mission à la fois sur le terrain et depuis un bureau.

Formations obligatoires

L’association sera à l’écoute du volontaire pour d’autres formations possibles pendant la durée de la mission.

Tutorat et accompagnement

Grâce à des rencontres régulières, le tuteur veillera au bien-être du volontaire au sein de la structure et dans l'accomplissement des missions.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Des projets peuvent naître au gré des rencontres avec les habitants, le volontaire peut proposer et initier une action en collaboration avec l’équipe.

Cette mission est proposée par :

association les poussieres

association déclarée

implantée à aubervilliers (seine-saint-denis) depuis 2006, l’association les poussières mène des projets d’actions sociales, sociétales, culturelles et éducatives pour et avec les habitant.e.s afin d’agir de la façon la plus pertinente sur ce territoire singulier qui nous tient à coeur. les projets développés prennent diverses formes mais sont tous fondés sur la rencontre, l’échange et la perméabilité : entre donner et apprendre, entre artistes et non-artistes, entre professionnel.le.s et amateurs, entre différentes disciplines artistiques et sociales. l’ensemble de nos projets sont ouverts à tou.te.s, sans limite d’âge. nous défendons la mixité générationnelle, culturelle et sociale. nous réhabilitons actuellement l'ancienne médecine du travail d'aubervilliers, pour en faire un lieu culturel de proximité accessible à tou.te.s, que l’équipe, les artistes associé.e.s et les bénévoles seront heureux.ses de faire vivre au gré d'événements conviviaux, tout au long de l'année.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION LES POUSSIERES
  • 6 rue des Noyers
    93300 AUBERVILLIERS

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Myrtille Saint-Martin
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi