Solidarité

Développer le lien social dans les quartiers.

Le projet vise à accompagner les habitants du quartier dans la découverte du jardin en ville et dans sa mise en culture, à leur trouver des ressources en matière de jardinage mais aussi de compostage, semis, etc. Le tout dans une dynamique de partage, d’échange et de co-construction.

Basé à Les Pennes-Mirabeau (13)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220011307 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

Le projet vise à renforcer la cohésion sociale dans le quartier en mettant en place des pratiques citoyennes et éco-responsables. Le tout dans une dynamique de partage, d’échange et de co-construction afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants.

Actions au quotidien

Accueillir les nouveaux jardiniers et visiteurs dans un esprit de solidarité et de respect. Valoriser le jardin dans la vie de l’association et plus largement du quartier. Participer à l’animation de l’atelier jardinage au profit des publics. Participer à l’entretien quotidien des carrés de plantation et à la récolte avec les différents publics. Participer à la réalisation et à la mise en place d’expositions sur l’environnement, le recyclage, le développement

durable


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

synergie family

association déclarée

synergie family est une startup d'innovation éducative et inclusive qui s'implique avec force et conviction depuis plus de 10 ans, dans le développement d'actions socio-éducatives au bénéfice de l'enfance, de la jeunesse et de la famille. notre investissement dans le temps expérientiel s'inscrit dans une démarches d'épanouissement et de développement personnel de l'individu. apporter des solutions innovantes, utiliser le meilleur de la technologie, des sciences de l'éducation et du développement personnel, révéler les talents, incuber les rêves, telle est notre ambition. le volontaire en service civique permettra de créer ou renforcer le lien social par un contact direct avec les habitants du quartier fréquentant la structure mais aussi de participer à la promotion d'actions nouvelles.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Le QG Quartier Gavotte
  • Impasse Merlusse
    13170 Les Pennes-Mirabeau

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Marion CAYET
  • Directrice du QG
  • 06 11 92 68 84
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi