Solidarité
Annonce n°M220017797 publiée le 25 avril 2022
Objectif citoyen
Thème 1: Accompagner les actions d'animation du Centre social, Favoriser l'organisation d'activités hors centre-social, Développer des ateliers thématiques auprès des usagers.
Thème 2: Accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, Favoriser le lien social.
Actions au quotidien
Thème 1: 6 volontaires seront affectés aux Centres Sociaux de Bras des Chevrettes et Fayard.
Activités à mener:
- Des actions d’animation spécifiques organisées autour d’évènements et de leur préparation collective,
- Des sorties organisées par le centre social (vacances, sorties culturelles,…),
- Organisation et participation à des ateliers thématiques (initiation à l'Internet,…).
Thème2: 4 volontaires seront affectés à l'EHPAD de saint-andré
Activités à mener:
- Activités récréatives, culturelles et de loisirs,
- Actions favorisant le lien avec la famille.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
ccas de saint andré
centre communal d'action sociale
établissement public administratif communal, avec une personnalité juridique distincte (ca, budget propre), le centre communal d'action sociale (ccas) de saint-andré a pour missions: - instruction des demandes d’aide sociale, - animation de l’action sociale, - mise en œuvre de la politique sociale communale. il contribue au développement d’actions en faveur: - des familles (aide, prévention, information), - des jeunes (projet, éducation, prévention, aide), - des personnes âgées (développement de services et de structures), - des personnes handicapées (actions de sensibilisation, services), - des personnes en situation ou en voie d’exclusion (hébergement, insertion, aide).
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- CCAS de Saint André
Place de la Liberté - BP 512 460 rue de la Gare Bat F Domaine de la Vanille
97440 ST ANDRE- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 10 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Juliette MINATCHY
- 0262 46 39 39