Solidarité

Développer le lien social et l’accès à la culture pour tous au Melting Potes

La (le) volontaire aura pour mission d'accueillir le public et être son l'écoute en lien avec l'équipe de salariés et de bénévoles . Elle (il) participe à l'activité du lieu ainsi qu'aux animations proposées en lien avec son tuteur (tricot, jeux de plateau, concerts, théâtre,...).

Basé à Tarbes (65)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220013212 publiée le 4 avril 2022

Objectif citoyen

L'objectif citoyen est de lutter contre l'isolement en développant le lien social entre l'ensemble des personnes accueillies et en favorisant les échanges interculturelles et intergénérationnelles via l'accueil, les animations voire l'utilisation des outils numériques.

Actions au quotidien

Les actions du volontaire au quotidien consiste à:

-Etre sensible aux difficultés des personnes isolées (personnes âgées, seules ou précaires) et participer à l'accueil du public

-Partager des temps d'échanges en individuel avec les personnes

-Avoir l'esprit d'initiative et un attrait pour participer aux animations (jeux, tricot, atelier créatif, …) et activités socio-culturelles existantes (conférences, concerts, théâtre, lecture,...)

-Participer aux actions partenariales en lien avec son tuteur,

-Accompagner à les publics dans l'utilisation des réseaux sociaux



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

reseau-accompagnement-solidarite

association déclarée

« le melting potes », café solidaire et citoyen soutenu par l'association r.a.s. (réseau accompagnement solidarité), est un espace de bien vivre ensemble, à vocation sociale et culturelle devant permettre aux personnes victimes d'exclusion et d'isolement de se ressourcer, échanger et développer un réseau social loin de tout clivage culturel et générationnel. il se propose d'être un relais entre les personnes en difficultés, le tissu associatif et institutionnel local. il doit s 'appréhender comme un espace de lien, de médiation et de réflexion ouvert à tous, ancré au sein du territoire du grand tarbes et implanté à proximité du centre ville. il présente un espace de restauration valorisant les produits locaux et des prestations « animations » accessibles à tous. cet espace s'exprime principalement dans les domaines de la cohésion sociale, de l’accès à la culture et le développement d'actions citoyennes au travers des partenariats. l'objectif est de permettre aux personnes d' accéder aux informations relatives à l'ensemble de leurs droits et devoirs et de favoriser leurs participations et actions dans les projets d'animations culturels et citoyens co-construits préalablement avec les diverses parties prenantes (associations, adhérents,…).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • RESEAU-ACCOMPAGNEMENT-SOLIDARITE
  • 7 Avenue de la Marne
    65000 Tarbes

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Elisabeth CARRERE
  • présidente
  • 05 81 01 20 86
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi