Environnement

Développer les actions écologiques et ludiques à destination des habitants

Le Kfé des Familles propose une mission de découverte de l'animation de la vie locale dans un quartier riche en vie, cultures et dynamiques.

Basé à Bordeaux (33)

À partir du 18 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210070089 publiée le 16 mai 2022

Objectif citoyen

Le Kfé des Familles accueil : des familles, futurs parents, seniors, habitants, bénévoles aux parcours et expériences variés... Le volontaire est ainsi amené à rencontrer tous les acteurs pour tisser du lien social et favoriser le vivre ensemble.

Actions au quotidien

Accueillir le public, proposer des animations, jouer et faire jouer en s'adaptant aux tranches d'âge, veiller à l'implication des publics et participer à la bonne tenue du lieu.

Participer à une démarche de développement durable : être force de proposition pour diminuer l'impact écologique et favoriser les bonnes pratiques, proposer des animations P'tits chefs, Fabrik'créative et ateliers verts.

Participer à la vie associative, aux réunions d'équipe, s'impliquer dans les projets et temps forts de l'association (événements, animations hors les murs, colo des parents...).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

kfé des familles

le kfé des familles est une association créée par des habitants du quartier de bacalan à bordeaux qui étaient à la recherche d'un lieu où venir passer du temps avec leurs enfants. le café associatif a ouvert ses portes en 2012. il s'agit d'un endroit dans lequel les habitants du quartier aiment venir passer un moment en famille, entre amis pour se retrouver ou se rencontrer. les enfants ont une place toute particulière au kfé puisqu'une équipe d'animateurs est là pour leur proposer des activités au quotidien. l'association accompagne les projets des habitants et évolue en fonction des propositions de chacun de ses acteurs. sur chaque accueil, le volontaire en service civique œuvre en binôme avec un membre de l'équipe du kfé. il dispose d'une grande marge de manœuvre dans ses actions qu'il peut façonner au gré de ses envies et savoir-faire pour le plus grand plaisir des familles. le kfé des familles propose une mission de découverte du monde de l'animation au sein d'une association en développement constant qui évolue dans un quartier riche en vie, culture et dynamiques.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Kfé des Familles
  • 46 rue de New York
    33300 Bordeaux

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Elodie BISCARRAT
  • Coordinatrice
  • +33658104081
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi