Santé

Développer par la pratique équestre éthologique l'accès pour un public fragilisé

Le Club accueille dans ses cours des enfants et handicapés mentaux en s'appuyant sur des méthodes éthologiques respectant au mieux le cheval. Pendant les vacances scolaires le Club propose des stages ouverts aux adhérents (plus techniques) mais aussi aux personnes de passage aux profils très variés.

Basé à Cadenet (84)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220012516 publiée le 21 mars 2022

Objectif citoyen

Pour développer un objectif "santés" pour lequel nous inclurions aussi les santés physiologique, physique et mentale nous souhaitons trouver une personne particulièrement sensibilisée à cet enjeu avec un regard neutre et extérieur telle qu'un Volontaire en Service Civique.

Actions au quotidien

Aide à la Vie du Club : contribution aux soins des chevaux (nourrissage, abreuvage)

Aide aux diverses préparations des animaux pour les cours

Aide à l'encadrement pendant les cours (pour les petits avec aide à la gestion de la sécurité et mise en confiance, pour les handicapés mentaux

Aide à la mise en place du matériel pédagogique (aménagements de parcours).

Aide à l'Évènementiel.

Gestion de la Mission "Santé"

Recherche des organismes à contacter et transmission de documents.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

La tutrice est diplômée d'État (BPJEPS, BFE-E2 éthologie, BFEE-Handicap Mental) avec expériences des Volontaires SC et stagiaires.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Un Volontaire peut être un complément dans divers secteurs notamment dans les aspects prospectifs par son regard extérieur et ses goûts personnels

Cette mission est proposée par :

poney club desportis

association déclarée

l'objet de l'association tel que libellé dans ses statuts est de promouvoir la culture équestre et de permettre les apprentissages, les formations, les qualifications aux pratiques équestres, ainsi que l’insertion par l’équitation. tout au long de l'année, le poney club desportis s'adresse essentiellement à des enfants à partir de 5 ans. la découverte des fondamentaux se fait à base dominante de jeux et d'exercices de voltige, puis les plus grands s'initient aux techniques de dressage, cross et obstacles et/ou lorsque le cavalier est prêt, il peut présenter des passages de galops (certification de niveau fédération française d’équitation). le club accueille également des adultes et des handicapés mentaux en s'appuyant sur des méthodes éthologiques respectant au mieux le cheval. pendant les vacances scolaires le club propose des stages ouverts aux adhérents (plus techniques) mais aussi aux personnes de passage aux profils très variés, souvent débutants (avec une dominante d'animation) et accessoirement permet des promenades en main pour des tout petits.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PONEY CLUB DESPORTIS
  • Chemin de Vidau
    84160 Cadenet

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Béatrice CERCARIOLO
  • Monitrice
  • 06 42 87 89 58
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi