Ecole Primaire Les Arloings CREUZIER LE VIEUX - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire.
o participer à l'accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
Basé à Creuzier-le-Vieux (03)
À partir du 31 août 2022
Pendant 10 mois
Annonce n°M190013327 publiée le 22 mai 2019
Actions au quotidien
o participer à l'accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
o contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école ;
o accompagner une sortie scolaire ;
o aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
o assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
o gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ;
accompagner des élèves en lecture autonome.
o élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…
o En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées. En école élémentaire avoir une attention particulière aux élèves arrivants allophones.
o Les volontaires en écoles peuvent, en fonction des besoins du collège voisin, participer à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires. Il s’agit de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission est réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aident dans sa tâche. Il conviendra dans ce cas qu’un emploi du temps précis soit établi conjointement par le directeur et le principal du collège. Les volontaires des écoles interviennent en priorité intervenir avec des élèves de sixième dans le cadre du cycle 3.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'allier