Mémoire et citoyenneté

Éducation à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations

Les volontaires vont faire des interventions auprès de jeunes (lycées collèges séjours, stages) autour des thématiques de la "Lutte contre les discriminations" (racisme, sexisme, homophobie, harcèlement) ...

Basé à Dury (80)

À partir du 8 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012774 publiée le 22 mars 2022

Objectif citoyen

Création de modules et interventions auprès de jeunes autour des thématiques de la Lutte contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie, violences, laïcité, l'éducation sexuelle et affective...) en hauts de France.

Actions au quotidien

  • Se former et animer des interventions de sensibilisation du programme de lutte contre les discriminations
  • Création de modules lien avec la lutte contre les discriminations
  • Création de vidéos, photos des interventions

Vous avez envie de vous investir dans des temps d’animation ludique avec des jeunes de 12 à 20 ans, tout en ayant à l’esprit de développer chez les jeunes la solidarité et la tolérance. Vous souhaitez vous engager pour l'égalité, la diversité et la liberté.



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Une tâche est laissée vacante, afin de permettre au volontaire d'être force de proposition et de réaliser une action qui lui tient à cœur.

Cette mission est proposée par :

ufcv hauts-de-france

l'ufcv, une association qui entreprend au service de l'intérêt général. fondée en 1907, l’ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. reconnue d’utilité publique, elle est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public. nous avons pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion. depuis plus de 100 ans, l'ufcv s’engage au service des enfants et des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes en précarité sociale et professionnelle. l’ufcv développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque dans ses cœurs de métier que sont : le bafa et le bafd premier organisme de formation au bafa et bafd en france, l’ufcv forme chaque année 30 000 jeunes adultes à encadrer des groupes d’enfants et d’adolescent·es pendant leurs temps de vacances et de loisirs. l'animation territoriale l’ufcv organise, anime et gère des lieux d’accueils, accompagne les professionnel·les de l’enfance-jeunesse et conseille 100 collectivités locales sur les enjeux politiques de leurs territoires. les séjours de vacances pour enfants et jeunes acteur historique du secteur, l’ufcv propose des séjours de vacances qui reposent sur des valeurs éducatives permettant à 24 000 enfants de grandir et de s'épanouir tous les ans. les séjours de vacances adaptées organisés l’ufcv s’attache à défendre et promouvoir l’accès aux vacances pour le plus grand nombre et en particulier pour des publics fragilisés : adultes et enfants en situation de handicap mental. chaque année, 6 000 vacancier·es nous font confiance. la formation professionnelle et l'insertion professionnelle certifiée qualiopi, l’ufcv assure des formations qualifiantes aux métiers de la jeunesse et des sports, du secteur sanitaire et social et du médico-social. elle œuvre aussi pour mobiliser vers l’emploi en favorisant l’émergence d’un projet professionnel cohérent, en valorisant les talents de chacun·e et en levant les freins périphériques à l’emploi. 8 000 personnes bénéficient de cet accompagnement annuellement.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ufcv Hauts-de-France
  • 660bis Route d’Amiens
    80480 Dury

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Matthieu Dutemple
  • Coordinateur service civique hauts de France
  • 03 22 33 69 69
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi