Environnement

ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ET FERME PÉDAGOGIQUE

3PA est une association d’éducation à l’environnement qui réalise des activités pédagogiques (ateliers, chantiers). L'association possède un espace pédagogique composé d’un jardin, d’un verger et d’une petite ferme. Le volontaire aura pour mission d’accompagner la responsable dans ses tâches.

Basé à Lahage (31)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220008211 publiée le 6 mai 2022

Objectif citoyen

Cet espace à entretenir sert de support à des animations pédagogiques de sensibilisation à l'environnement, et à des formations, dans le cadre de l'accueil de public scolaire, de jeunes en difficulté, de personnes en situation de handicap, de familles.


Actions au quotidien

- ateliers d'information et de sensibilisation pédagogiques autour de la biodiversité, du jardinage, de l'écoconstruction, de l'alimentation, de la gestion des déchets, des économies d'énergies, etc

- fabrication et entretien d'outils pédagogiques (nichoirs à oiseaux, gîtes à chauve-souris, composteurs)

- entretien de la ferme et des animaux

- entretien du verger

- entretien courant des espaces verts

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

3pa

association déclarée

3pa est organisée autour de 2 axes: l'humain au coeur de la transition (education-formation-insertion) et la transition au service des territoires (culture-tiers lieu-alimentation) créée en 2004 et située à lahage (45 km au sud ouest de toulouse), nos projets sont accueillis dans un tiers lieu rural de 3ha qui réunit 3000 m2 de locaux, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, un jardin et des milieux naturels variés. depuis 2017, nous avons créé la 1ère ecole de la transition ecologique, qui propose des formations et de l'accompagnement aux métiers de la transition écologique et s'adresse principalement aux jeunes en difficultés.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 3PA
  • Bordeneuve
    31370 Lahage

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Laure NIATEL
  • Responsable pédagogique et agricole
  • 05 61 08 11 30
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi