Solidarité

Eduquer aux médias et aux nouveaux usages numériques

La mission consiste à permettre aux publics de devenir autonomes dans leur pratique numérique. Le volontaire favorisa les échanges avec les jeunes accueillis en Mission Locale pour qu’ils partagent, s'informent, s'approprient ainsi les usages et outils numériques pour leurs projets personnels

Basé à Châlons-en-Champagne (51)

À partir du 8 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220015240 publiée le 7 avril 2022

Objectif citoyen

Le projet a pour vocation de développer l’esprit critique et rendre la pratique du numérique accessible à tous.

Actions au quotidien

• Favoriser les échanges entre jeunes

• Accueillir, informer , conseiller le public.

• Participer à l’animation de temps de découverte d’outils numériques ludiques utiles dans la vie quotidienne

• Participer à l’animation d’ateliers de prévention dans l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et des diverses applications (informations publiques, privées, e-réputation, fake news…).

• Aller à la rencontre des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, recueillir leurs attentes et leurs pratiques liées aux nouveaux médias et outils numériques

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale chalons en champagne et sainte menehould

la mission locale a vocation à aider les jeunes résidant dans les arrondissements de châlons en champagne et de sainte ménehould à construire un itinéraire personnalisé d’insertion professionnelle et sociale. l’association met en œuvre, dans son accompagnement des jeunes, dans leur transition vers l’âge adulte, les valeurs humanistes, laïques et républicaines. elle aborde l’individu dans sa globalité pour l’aider à choisir ses orientations professionnelles et l’aider à les assumer. pour aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, l’association : assure des fonctions d’accueil, d’information d’orientation et d’accompagnement ; favorise la concertation entre les différents acteurs en vue de renforcer ou de compléter les actions conduites par ceux-ci ; développe une politique de relations et de services aux employeurs, de nature à favoriser la qualification et l’intégration durable ; contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre sur le territoire de chacun des 2 arrondissements, d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. propose aux collectivités de son territoire, une gamme de services répondant aux besoins des jeunes et aux attentes des élus et des acteurs. du fait des spécificités de chaque territoire, l’association peut être amenée à développer des services ou à ouvrir certaines de ses actions destinées aux jeunes, à un public plus large, après accord de son conseil d’administration. la mission locale est une structure d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en recherche de projet professionnel, de formation et d’emploi. la mission locale intervient sur les communes de deux arrondissements : châlons-en-champagne, territoire urbain essentiellement et celui de sainte-ménehould, territoire péri-urbain et rural.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Mission Locale de de Châlons-en-Champagne
  • 36 Rue Jean Jaurès
    51000 Châlons-en-Champagne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Karine PAROISSIEN
  • +33326685402
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi