Culture et loisirs

Eduquer aux médias et aux nouveaux usages numériques

Mission basée dans un quartier prioritaire en accueil de public à la « Fabrique des Possibles »: https://www.fabriquedespossibles.fr et à la MJC Etoile https://mjc-etoile.com copilote du projet du Tiers lieu pour faciliter un usage autonome et responsable des outils numériques au quotidien.

Basé à Vandœuvre-lès-Nancy (54)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012194 publiée le 17 mars 2022

Objectif citoyen

Vous aurez pour mission d'accompagner les usagers dans l'utilisation des outils numériques pour leur permettre d'être plus autonomes dans leurs démarches administratives et demande d'aide à l'utilisation du numérique, d'une manière générale. 

Actions au quotidien

  • Accueillir les usagers pour être à leur écoute et recueillir/partager leurs attentes, leurs pratiques liées aux nouveaux médias et outils numériques.
  • Participer à l’animation de temps de découverte d’outils numériques ludiques utiles dans la vie quotidienne, afin de les rendre plus autonomes dans leurs démarches.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

frmjc lorraine

la fédération régionale des mjc de lorraine a pour but : 1 - d’apporter une aide technique, culturelle et administrative, sous toutes ses formes, aux maisons des jeunes et de la culture, associations adhérentes, associations et structures correspondantes, unions locales et fédérations départementales dans le cadre des orientations définies par son assemblée générale et par la f.f.m.j.c. 2 - d’assurer une liaison permanente entre les mjc, associations et structures correspondantes, unions locales, fédérations et unions départementales d’une part, et la f.f.m.j.c d’autre part, et de représenter ses membres auprès de toutes les instances publiques et privées de la région lorraine.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MJC Etoile
  • 1 Place de Londres
    54500 Vandœuvre-lès-Nancy

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Xavier GRANDCOLAS
  • Directeur
  • 03 83 55 53 35
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi