Éducation pour tous
Eduquer aux médias et aux nouveaux usages numériques
Annonce n°M220037144 publiée le 29 juin 2022
Objectif citoyen
Le ou la jeune volontaire aura pour objectifs de / d' :
- Développer des actions éducatives pour les usagers de la structures ;
- Soutenir l'action éducative locale.
Actions au quotidien
Les Francas militent pour une éducation inclusive et accessible à toutes et à tous afin de permettre aux enfants et aux jeunes de construire au mieux leur avenir. Le ou la jeune volontaire aux Francas du Nord agira auprès des publics d'Iris Formation à Lille. Ses actions seront en autres de / d' :
- Participer à l'animation du lieu de ressources informatiques, en répondant aux besoins des usagers et en les aidant dans leurs démarches dématérialisées d'accès aux droits et aux services publics;
- Contribuer à la communication du parc informatique d'Iris Formation auprès des habitants du quartier ;
- Soutenir les personnes isolées socialement ;
- Encourager l'action éducative au local.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
union régionale des francas hauts de france

mouvement d'éducation populaire, porteurs d'une action de formations volontaire, professionnelle ou continue, les francas hauts-de-france ouvrent de nouvelles opportunités pour les associations, collectivités ou particuliers par le soutien, le conseil, l'organisation, la conduite de projets, l'accompagnement ou l’évaluation de projets associatifs, d'initiatives citoyennes ou de politiques éducatives locales
LIEU D’INTERVENTION
- Iris Formation
Rue Magenta
59000 Lille- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Elodie Lopes
- Secrétaire
- 07 88 07 12 50
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.