Solidarité

En Essonne, aider les étudiant.e.s en précarité alimentaire à mieux manger !

Tous les jours, des milliers de personnes fragilisées, et notamment des étudiants dans le besoin, peuvent mieux se nourrir grâce à HopHopFood, en trouvant des produits alimentaires gratuits à travers notre plateforme digitale. La durée de la mission est à discuter (entre 6 et 12 mois).

Basé à Corbeil-Essonnes (91)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M220000443 publiée le 29 avril 2022

Objectif citoyen

Participer à la lutte anti-gaspi des commerces et des particuliers pour qu'ils donnent leurs invendus/surplus, dans leur quartier, à ceux qui sont en précarité alimentaire. Depuis sa création HopHopFood a permis de distribuer l’équivalent d’1,7 million de repas à des personnes en difficulté.

Actions au quotidien

·Recruter des bénévoles

·Recruter des commerçants solidaires qui donneront des produits alimentaires à des personnes en précarité

·Augmenter le nombre de bénéficiaires en précarité en allant à leur contact

·Prendre connaissance des demandes formulées par nos bénéficiaires pour les aider dans leur utilisation de notre application

·Répondre à leurs questions, intervenir en cas de soucis.


Ces actions se feront sur le terrain et en distanciel.


Qualités= autonomie, rigueur dans la prise en compte des demandes, maîtrise de la langue française, engagement dans le soutien aux personnes en difficulté

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

jean-claude mizzi

association déclarée

l’association lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires à travers : 1. des outils digitaux (plateforme digitale hophopfood de dons alimentaires entre particuliers) mis à la disposition gratuitement des populations (donateurs et bénéficiaires) ; 2. des lieux physiques permettant la solidarité (réseau de garde-mangers solidaires notamment) ; 3. des collectes de nourriture en supermarchés, campus et entreprises pour des particuliers en précarité ; 4. des partenariats avec de nombreuses structures publiques, privées et de l'ess ; 5. des événements de sensibilisation : team building, ateliers rse, ateliers de formation à l'anti-gaspi solidaire pour la ville de paris et dans des écoles, etc. 6. et à présent notre service de commerces solidaires, débuté en avril 2020 : collecte directe et gratuite des invendus des commerces, en magasin, par des personnes identifiées comme étant en précarité alimentaire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Essonne
  • Rue de la Papeterie
    91100 Corbeil-Essonnes

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Jean-Claude MIZZI
  • +33601886907
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi