Culture et loisirs

Encourager la participation des habitants à des activités culturelles ou de loisirs - Centre Social Pasteur (Cholet)

La mission s'effectuera au sein du Centre Social Pasteur à Cholet et vise à développer, structurer, densifié les moyens

Basé à Cholet (49)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220003643 publiée le 7 juillet 2021

Actions au quotidien

La mission s'effectuera au sein du Centre Social Pasteur à Cholet et vise à développer, structurer, densifié les moyens d’information, de mobilisation et d’implication des habitants à/vers les actions de loisirs et culturelles proposées par le centre social. Par une participation : - A la production de support de communication - A la mise en place d’un maillage territorial d’information de proximité - A la formation des habitants relais - Au temps d’information de proximité - A la création d’un réseau d’acteurs relais conventionnés (partenaires, commerces, entreprises..) - A l’animation de temps d’activités collectives - a la proposition d’activités. Lors de la mission sont prévus 2 temps de formation obligatoires : - une formation civique et citoyenne (2 jours) - le PSC1

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fédération centres sociaux de maine et loire mayenne

la fédération des centres sociaux maine-et-loire mayenne est une association de loi 1901. elle regroupe 45 centres sociaux et espaces de vie sociale sur les deux départements. en se fédérant, les centres sociaux se mettent en réseau pour mutualiser leurs capacités, partager leurs difficultés et s’organiser stratégiquement. elle est garante des valeurs des centres sociaux : démocratie, solidarité et dignité humaine. elle doit son fonctionnement à un travail associé entre l’équipe politique (bureau et administrateurs), qui définit les orientations stratégiques fédérales et l’équipe technique (salariés), qui en assure la déclinaison opérationnelle. elle appuie son travail d’accompagnement et de mise en réseau des structures autour de thématiques transversales : numérique, discriminations, familles, gouvernance, pouvoir d’agir & participation, éco-citoyenneté.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 1 rue du Docteur Maillard
    49300 Cholet

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Mehdi SARRAJ
  • +33241650105
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi