Solidarité

Encourager la participation des habitants sur leur territoire

Il s'agit d'accompagner à la fois les adhérents du café associatif mais aussi les partenaires locaux dans la mise en place d'ateliers participatifs. L'objectif principal est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle et de faire jouer les solidarités des habitants sur le territoire.

Basé à Léognan (33)

À partir du 1 octobre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021816 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

La mission permet de soutenir les publics en difficulté, en collaboration avec les partenaires sociaux, sur des actions de solidarité et des animations, en lien avec les habitants du territoire. Créer du lien avec les acteurs du territoire autour de l'animation socio-culturelle.

Actions au quotidien

  • Accueillir et informer les adhérents et autres visiteurs du café associatif.
  • Les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets et encourager la participation citoyenne des habitants du territoire.
  • Aider à la mise en place des ateliers
  • Aider à la mise en synergie des acteurs du territoire
  • Participer au bon fonctionnement du café
  • Participer au développement des outils de communication


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Pendant sa mission, le jeune volontaire pourra acquérir une certaine autonomie grâce à l'accompagnement du tuteur mais aussi des adhérents du café.

Cette mission est proposée par :

kawa nhan

association déclarée

l’association du café nhan a été créé en mars 2017 par un collectif de citoyens qui souhaitait offrir au plus grand nombre un espace d’échanges et de rencontres à léognan. l’aboutissement d’un projet collectif mené avec des partenaires locaux a permis d’ouvrir en février 2018 le kawa nhan, un café associatif et citoyen. aujourd’hui, l’association a pour vocation de faire du lien entre les individus, les associations et toute autre organisation oeuvrant dans le domaine social, solidaire, artistique, culturel, environnemental et celui du divertissement. ces interconnexions ont pour but de dynamiser la citoyenneté et ainsi faire émerger des initiatives collectives pour le bien de tous. ses actions réalisées sur un mode collaboratif, ont pour objectif de développer l’envie de faire et de vivre ensemble en privilégiant la co-construction de projets avec toute bienveillance : - proposition d’animations sous la forme d’ateliers qui abordent les thèmes de la parentalité, du bien-être, de la créativité, du zéro déchet... rendez-vous réguliers : soirées festives (concerts, théâtre…) et soirées jeux... - expression et découverte : organisation de débats, conférences, expositions pour s’informer sur les problématiques de notre société - mise à disposition du lieu une fois par semaine pour les associations locales - valorisation des associations partenaires - proposition d’un lieu de ressources, accessible à tous - encouragement à des modes de consommation plus responsables et soucieux des enjeux environnementaux - proposition d’un espace d’expérimentations - intégration des personnes socialement défavorisées et de nouveaux projets sont à construire !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • KAWA NHAN
  • 10 Place Joane
    33850 Léognan

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Muriel Muriel le moine
  • Coordinatrice
  • 05 56 92 76 60
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi