Environnement

Encourager la préservation de l'environnement

Au sein de la Métropôle du Grand Nancy, la reconquête urbaine des berges de la Meurthe a constitué une étape importante qui s'apprête à se poursuivre avec de nouveaux aménagements répondant mieux aux aspirations des usagers autour de pratiques de loisirs de plein air associant sport et culture.

Basé à Nancy (54)

À partir du 7 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210082168 publiée le 7 avril 2022

Objectif citoyen

Les volontaires seront amenés à aller à la rencontre des habitants et des populations de passage, notamment dans les différentes structures gérées par la métropole du Grand Nancy ou de structures partenaires, pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Actions au quotidien

Ils participeront à l'ensemble des événements mis en place visant à contribuer à la prise de conscience de la fragilité de notre environnement et à favoriser des comportements actifs et responsablesIls interviendront également en lien avec les services métropolitains et ses structures partenaires pendant la période d'ouverture de la base de loisirs, dans l’organisation d’ateliers pédagogiques et actions de sensibilisation afin de valoriser et faire (re)découvrir à la population les espaces naturels du territoire de la Méchelle et les sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale du grand nancy

la mission locale du grand nancy assure l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement de tous les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans qui ne sont pas scolarisés. la mission locale accompagne le jeune vers l’emploi, mais aborde également avec lui, toutes les problématiques de la vie quotidienne (santé, logement, transports, loisirs...) avec l'aide des différents partenaires (assistant social, pôle emploi, centre de formation...) la mission locale sera votre structure principale et vous serez mis à disposition dans une structure tierce.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Site de la Méchelle - NANCY
  • 88 AVENUE DU XXème CORPS - BP 90657
    54063 Nancy

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Jean-Charles VANTILLARD
  • Responsable de secteur
  • 03 83 22 24 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi