Mémoire et citoyenneté
Encourager l'expression citoyenne pour lutter contre les discriminations
Annonce n°M220021632 publiée le 31 mai 2022
Objectif citoyen
L'association Couleurs Gaies lutte contre les discriminations envers les personnes de la communauté LGBTQI+, par le travail constant de bénévoles qui animent l'espace de vie et accueillent tous les publics, sans jugement ni préjugés.
Actions au quotidien
La mission consiste à mettre en valeur des activités associatives d'intérêt général et de lutte contre les discriminations, en favorisant la rencontre entre différents publics, jeunes et moins jeunes, et entre les bénévoles et le public, pour encourager l'expression citoyenne.
Le volontaire pourra :
- créer des événements conviviaux et festifs pour développer le lien social entre les publics
- participer à l'animation d'un bar associatif pour en faire un outil d'accueil et de convivialité
- s'appuyer sur des outils de communication existants et les enrichir
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ligue de l'enseignement de moselle

la ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. présente en france au travers de son réseau de fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. la fédération départementale de la moselle (fol57), association à but non lucratif, anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. la fédération des œuvres laïques de la moselle (fol57) fédère 430 structures locales avec lesquelles elle met son ingénierie éducative et ses moyens techniques au service de l’ecole, de la formation, du sport, de la culture, des vacances et des loisirs. la ligue de l’enseignement invite les citoyens à s’associer pour : comprendre les mutations de notre époque participer à l’évolution de notre société et la faire progresser contribuer à la construction d’une europe sociale s’impliquer dans un développement durable et solidaire de la planète elle agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».
LIEU D’INTERVENTION
- Couleurs Gaies
11 Rue des Parmentiers
57000 Metz- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Jenny PASSARELLO
- Coordinatrice
- 03 87 66 35 25
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.