Mémoire et citoyenneté

Espace 19 Riquet - Encourager la prise de parole et la participation des habitants à un projet de centre social à la vie politique locale.

La mission sera d’appuyer l’équipe du centre social dans la coordination du « café social » correspondant au secteur Ani

Basé à Paris 19 (75)

À partir du 12 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220013148 publiée le 22 novembre 2021

Actions au quotidien

La mission sera d’appuyer l’équipe du centre social dans la coordination du « café social » correspondant au secteur Animation de la Vie Sociale. Le « café social » est un espace dont le but principal est d’être un créateur de lien social. Le jeune en service civique participera à l'accueil des personnes qui viennent au café. Il aidera à présenter et informer de toutes les activités du centre. Il participera à l’écoute des propositions de tous les acteurs (adhérents, partenaires associatifs, salariées, etc.) afin d'aider à la promotion, coordination et/ou transmission de projets. En appui de sa tutrice, Il accompagnera à coordonnera le fonctionnement du café social tant dans la gestion des ressources humaines (bénévoles) que matérielles et participera à l’organisation et à l’animation des activités proposées.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

federation des centres sociaux et socioculturels de france (paris 18)

la fédération des centres sociaux et socioculturels de paris, créée en 1992, est une association qui a pour but de fédérer, regrouper les centres sociaux parisiens afin de les soutenir et de les représenter dans leur mission de création de lien social.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 53 rue Riquet
    75019 Paris 19

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Nicolas DUFFOUR
  • +33153268900
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi