Solidarité

Fabrique collaborative des espaces de vie commune

Rejoins-nous au sein d’une jeune équipe pluridisciplinaire implantée à Hautepierre. A travers les arts, la culture et l’appropriation du cadre de vie, Horizome mène des projets collectifs pour soutenir les initiatives habitantes et favoriser la collaboration dans le quartier.

Basé à strasbourg (67)

À partir du 6 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220020090 publiée le 5 mai 2022

Objectif citoyen

Le volontaire a pour mission de participer à la mise en place d'outils et de dispositifs collaboratifs, de favoriser la rencontre et d'accompagner deux projets autour de la question des appropriations habitant·e·s et du cadre de vie.

Actions au quotidien

Aller à la rencontre des habitant·e·s pour construire collectivement les espaces de vie commune

Participer à la mise en place d'outils et de dispositifs collaboratifs

Aider à la mise en place de différents ateliers et chantiers participatifs

Participer à la création d’un suivi de projet autour d’un outil numérique

Développer la participation citoyenne sur le quartier  


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

1 horizome

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

horizome est un collectif ouvert, présent depuis 2009 maille jacqueline à hautepierre, strasbourg, initié à l’occasion des 40 ans du quartier et de son important projet de renouvellement urbain. à travers diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs, accueil d’artistes en résidence en interaction avec les habitants, festival/expositions/événements, accompagnement d’initiatives créatives locales), horizome invite à l’échange, et tente de révéler les dynamiques locales par une approche favorisant les interactions entre différents acteurs du territoire. les actions visent à mettre en valeur les richesses humaines, sociales, économiques et artistiques de hautepierre pour ainsi faire évoluer la perception du quartier. sa spécificité réside dans son mode d’action, qui privilégie une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en relation avec les habitants et d’autres structures du quartier. amateurs, curieux, praticiens et chercheurs articulent ainsi leurs compétences, et diffusent les résultats sous la forme de productions originales : films, photographie, cartographie, 3d, multimédia, créations sonores, dispositifs numériques, articles, publications, design graphique, performance et aménagements collaboratifs. les projets visent à interroger et accompagner un quartier en mutation permanente, tout en questionnant la ville en général. exemple de thématiques traitées : les urbanités, la mémoire et l’avenir, la vie de quartier, les mobilités, le pouvoir d’agir des citoyens, l’usage et l’appropriation de l’espace public, la place de l’art et de l’artiste dans l’aire urbaine… liste des projets horizome 2021-2022 à hautepierre – activations artistiques & culturelles : –-résidence artistique --productions radio, musique, audiovisuelles – agriculture urbaine : — jardins partagés des mailles karine et catherine — agricultures urbaines (apiculture, micro pépinière, ateliers, etc) – aménagements participatifs : — appropriation des espaces communs par les habitants, maille catherine — place et collège erasme

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 1 Horizome
  • 67 AVENUE RACINE
    67200 strasbourg

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Lyes Laifa
  • référent
  • 06 33 52 05 29
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi