Culture et loisirs
Annonce n°M220017346 publiée le 25 avril 2022
Objectif citoyen
Le volontaire contribue à la lutte contre la fracture numérique et au renforcement de la cohésion sociale grâce à l'inclusion de la population à l'offre de services culturels.
Actions au quotidien
Accompagné par une équipe de professionnels sur le numérique, le volontaire sera amené à :
- Participer à l'animation et la création d'ateliers d'apprentissage et d'appropriation des différents équipements numériques (jeux vidéo, pc portable, liseuse numérique, tablette…) ;
- Faciliter l'accès au catalogue et ressources en ligne tout en contribuant à valoriser le fonds documentaires physiques ;
- Contribuer à former l'équipe à l'utilisation desdites ressources ;
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde

association déclarée
cap solidaire - l’union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du sud-gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en sud-gironde. nous proposons un dispositif d'engagement de service civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés. cap solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience. en savoir + : http://www.capsolidaire.org/accueil-de-volontaires-en-service l'union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire. pour réaliser ces objectifs, cap solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ess, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des tiers-lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun. cap solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du département de la gironde, de la région nouvelle aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. c'est aussi t-cap, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le département de la gironde, l'europe et pôle emploi.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Médiathèque intercommunale de proximité
4 Avenue Jean-Paul Glanet
33580 Monségur- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Maïder LASSALLE
- Animatrice territoriale
- 06 52 49 93 32
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.