Éducation pour tous
Faciliter l'accès des jeunes au numérique.
Annonce n°M220029206 publiée le 13 juin 2022
Objectif citoyen
Favoriser l’accès aux technologies de l’information auprès de ceux qui n’y ont pas accès contribue à lutter contre l’exclusion. Par notre action de sensibilisation et de formation à l’EMI, nous contribuons à lutter contre la désinformation et à développer l’esprit critique des jeunes.
Actions au quotidien
- Faciliter l'accès aux TIC pour tous les publics jeunes en particulier les plus culturellement défavorisés et concourir à leur accès à l'autonomie,
- Former les jeunes aux usages d'Internet en vue de leur permettre d'acquérir les bons réflexes pour des recherches fiables, notamment en matière de recherche d’emploi, de stage, d’orientation…
- Mener des actions d’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les outils développés par le réseau Info Jeunes "Le Vrai du Faux" ainsi qu'un cahier d’Éducation aux médias
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
point infomation jeunesse (pij) de sains en gohelle
le (la) volontaire sera mise à disposition du point information jeunesse (pij) de sains-en-gohelle par le centre régional information jeunesse (crij) des hauts-de-france. le réseau information jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes. fédérés au sein de l’unij (union nationale de l’information jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le cidj (centre d’information documentation jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (crij, cij, bij ou pij). elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.
LIEU D’INTERVENTION
- Point information Jeunesse (PIJ) Sains-en-Gohelle
Place Lyautey
62114 Sains-en-Gohelle- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Karine LOCQUEGNIES
- 03.21.40.25.30
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.