Environnement

Faciliter les démarches dématérialisées des usagers de la mer.

Assister les usagers dans leur démarches relatives aux procédures maritimes (permis, immatriculation, ...)

Basé à Toulon (83)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014237 publiée le 31 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire sert d'intermédiaire dans la relation usagers administration, accompagne les usagers de la mer, apporte son appui dans le suivi de leurs démarches et les aide à l'appréhension des outils numériques.

Actions au quotidien

- Échange avec les usagers, au téléphone et sur place en accompagnement à l’utilisation d’une borne informatique

- Écouter et conseiller les usagers dans leurs démarches administratives relatives à leur navire de plaisance et dans l’utilisation d’outils numériques pour les démarches dématérialisées

- Effectuer régulièrement des remontées au chef du pôle interdépartemental de l’enregistrement des navires de plaisance

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ddtm var

la direction départementale des territoires et de la mer (ddtm) du var veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux et littoraux, par la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement durable des territoires et de la mer, à savoir des politiques agricole et communautaire, de la mer et de l’économie bleue comme la pêche et les cultures marines, de la forêt, de la protection de la nature et de la chasse, de la protection du littoral, de l’aménagement durable du territoire, d’environnement et de paysage, de l'eau et des déchets, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la gestion de crise, de mobilité durable et déplacements, de l’urbanisme, de l’habitat-logement, de la rénovation urbaine, de la construction des bâtiments, de l’accessibilité ou de la publicité, ainsi que de l’assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l’instruction des documents d’occupation du sol. la ddtm du var, située à toulon, met donc en œuvre localement, sous l’autorité du préfet, un vaste champ de politiques publiques sur les territoires, qu’il soit urbain, périurbain, rural ou maritime. au sein de la ddtm, le service mer et littoral (sml) assure la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la gestion du domaine public maritime et de l’environnement marin. il est en outre chargé des missions de police en mer, d’encadrement des activités maritimes et de la gestion des marins professionnels. différents services destinés aux usagers de la mer sont assurés par le bureau des activités maritimes (bam). ce bureau a notamment en charge la navigation professionnelle, la gestion de proximité du régime social des marins professionnels (enim) (le site de toulon compte près de 1 100 marins actifs), la navigation de la plaisance (chaque année, plus de 11 000 navires sont immatriculés et environ 6 000 permis plaisance sont délivrés), la gestion des manifestations nautiques, des épaves et des navires abandonnés et la pêche professionnelle. depuis mars 2020, les activités plaisance au sein de la ddtm 83 ont pris de l'importance avec la mise en place du pôle interdépartemental de l'immatriculation des navires de plaisance qui traite de toutes les demandes d’immatriculation des alpes-maritimes et du var. le pôle a vocation à élargir son périmètre au département des bouches-du-rhône en 2021.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • DDTM Var
  • 244 Avenue de l’Infanterie de Marine
    83000 Toulon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • sophie di tomaso
  • 06 38 40 26 98
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi