Environnement

Faire connaitre et mieux protéger l'environnement marin.

Intégrer l'équipe permanente du GIS Posidonie et participer à la collecte de données en environnement marin (terrain) et à leur analyse. Réaliser des contenus sous tous types de support pour valoriser la connaissance et la rendre accessible à un plus large public ou à des publics ciblés.

Basé à Marseille (13)

À partir du 3 octobre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210015976 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

GIS Posidonie : soutien à la recherche scientifique en environnement marin. Mener des inventaires, mettre au point des méthodes de suivi, mettre à disposition les connaissances auprès des gestionnaires et du grand public pour la protection de l'environnement est une mission d'intérêt général.

Actions au quotidien

  • Participer à la collecte de données en environnement marin et éventuellement à leur analyse dans le cadre des activités du GIS Posidonie
  • Participer à des enquêtes sur le terrain auprès du grand public notamment les pêcheurs amateurs sur leur perception de l'environnement
  • Accompagner l’équipe du GIS Posidonie dans ses missions de terrain et se former aux méthodes de suivi du milieu marin
  • Aider à la mise en forme de certains résultats et, si possible, à leur valorisation auprès du grand public (site internet, documents de communication, interventions en milieu scolaire).

Formations obligatoires

Formation PSC1 faite auprès de la Croix Rouge ou de la Croix Blanche Formation Civile Citoyenne à choisir organisme agréé ex : Ligue de l'Enseignement

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

gis posidonie

association déclarée

le g.i.s. posidonie est un groupement d'intérêt scientifique (g.i.s.) créé en 1982 à l'initiative du ministère de l'environnement et du parc national de port-cros sous le statut d'association loi 1901 qui a pour buts, directement ou indirectement : - le soutien à la recherche scientifique publique dans le domaine de l’environnement, en particulier marin ; - l’apport d’un savoir-faire désintéressé dans le domaine de l'étude, de la protection, de la gestion environnementale, de la formation et de la sensibilisation sur l'environnement marin ; - l’acquisition de connaissances sur le milieu marin ; - la collecte et l’analyse de données concernant les écosystèmes et les réseaux trophiques du milieu marin, les végétaux, en particulier les macroalgues et les herbiers de posidonies, les invertébrés, les poissons, les mammifères, la fréquentation et les usages en mer, en particulier la pêche professionnelle et récréative ; - la valorisation scientifique de ces données, et le transfert des connaissances notamment auprès des gestionnaires, des décideurs, des collectivités et des services de l’etat ; - le soutien à l’enseignement universitaire ; - l’aide à la conservation, à la restauration et à la gestion de l’environnement marin ; - la communication au public sous toute forme possible. ses activités se sont développées autour de quatre axes : la recherche fondamentale et appliquée en écologie marine, la coordination et la participation à des programmes de recherche, l’expertise et le conseil en environnement, l’organisation de colloques et l’édition d’ouvrages scientifiques et grand-public. le gis posidonie compte parmi ses membres des scientifiques et des gestionnaires de l’environnement marin. les scientifiques appartiennent à l’université, au cnrs et à des instituts principalement situés sur la côte méditerranéenne. le gis posidonie entretient des relations privilégiées avec l’observatoire des sciences de l’univers (osu) institut pythéas, l'institut méditerranéen d'océanologie (mio) et l’institut méditerranéen de biodiversité et d’ecologie marine et continentale (imbe).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Marseille, Provence, façade maritime
  • Avenue de Luminy PARC SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE LUMINY CASE 901
    13009 Marseille

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Laurence Le Diréach
  • CHARGEE DE RECHERCHE
  • +33486090573
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi