Solidarité
Faire connaitre les conditions de détention et les droits de l'homme en prison.
Annonce n°M210080564 publiée le 12 août 2022
Objectif citoyen
Considérant que l’emprisonnement est une atteinte à la dignité de la personne, l’OIP-sf agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues. En cela, l'association répond à un objectif d'intérêt général.
Actions au quotidien
Accompagné.e des bénévoles et des membres du secrétariat national, le.a volontaire animera des actions d’information sur les prisons (conférences en ligne, soirée-débat, projection de films, participation à des festivals) et des actions de sensibilisation dans les collèges/lycées dans le cadre d'interventions scolaires dans la région. Appuyer par les groupes militants il.elle participera aux "groupes actions parloirs", pour rencontrer les proches de détenu.e.s devant les parloirs des prisons.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
observatoire international des prisons - section francaise
association déclarée
l’oip est une organisation de défense des droits de l’homme qui défend le droit à la dignité des personnes détenues et promeut le développement des mesures alternatives à l'incarcération. (1) l’oip enquête et informe sur les conditions dans lesquelles s’effectue la peine privative de liberté en france, grâce à un dispositif permanent de recueil et de traitement de données et témoignages. il fait connaître le sort réservé aux personnes détenues à travers la sensibilisation des médias et de l’opinion, l’information des acteurs du monde pénitentiaire et judiciaire, et la saisine des autorités concernées. dès lors qu’un dysfonctionnement ou une atteinte aux droits de la personne est établi, les autorités et mécanismes de contrôle sont saisis et une communication publique est assurée, soit par la transmission instantanée des informations aux médias, soit par la publication dans la revue et les ouvrages de l’association. (2) l’oip assure une mission d’accès au droit visant à informer les personnes détenues et leurs proches de leurs droits et des moyens de les faire valoir, aussi bien à travers des publications (guide du prisonnier, fiches d’accès au droit…), que du conseil direct (permanence informative et juridique), qu'au moyen d'une activité contentieuse (initier ou accompagner des recours devant les juridictions) visant à faire appliquer ou évoluer le droit existant. (3) l’oip est enfin une force de propositions au moyen de son activité de plaidoyer, à travers des notes au gouvernement et autres contributions sur les questions pénitentiaires et pénales. il s’appuie notamment sur les recommandations du conseil de l’europe, les travaux de recherche, et les « bonnes pratiques » développées à l’international.
LIEU D’INTERVENTION
- Observatoire international des prisons
7b Rue Riquet
75019 Paris- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Julie Namyas
- Responsable vie associative
- 01 44 52 87 98
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.