Environnement

Faire vivre la Ressourcerie et la Maison du Vélo du campus de Pessac

Participe aux activités techniques, créatives et logistiques de la Ressourcerie et de la Maison du Vélo pour promouvoir des modes de consommation et de mobilités plus soutenables !

Basé à Pessac (33)

À partir du 15 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220021792 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

La mission contribue à la réduction des déchets sur le territoire de Pessac, Talence et Gradignan, à la lutte contre la précarité, particulièrement étudiante et, de façon générale, à des changements de comportements vers des modes de consommation et de mobilités plus soutenables.

Actions au quotidien

Participer à l'accueil et à l'information des étudiant.e.s, riverain.e.s, bénévoles au sein des Maisons du Vélo

Participer à l’animation d’ateliers et de stands de sensibilisation

Participer à la logistique générale de l’association et notamment les activités de collecte, pesée, mise en boutique, mise en valeur des objets

Participer à la tenue des caisses et des boutiques solidaires

Selon appétence : participer aux ateliers et à la revalorisation d'objets

Participer à la création de contenus de communication et à la vie quotidienne de l'association

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

etu'recup

etu’récup est une association qui anime une une ressourcerie et une maison du vélo sur le campus universitaire et les communes de pessac, talence et gradignan. a la ressourcerie, l’association récupère, valorise via le tri ou le réemploi de matériaux, et remet en circuit à petits prix des objets afin de leur donner une seconde vie. l’association anime aussi des ateliers participatifs de réemploi et d’auto-réparation, co-organise des événements éco-responsables et propose des solutions aux particuliers et entreprises pour promouvoir des modes de consommation et de mobilité soutenables. la maison du vélo, quand à elle, a vocation à promouvoir l'accès et l'utilisation quotidienne du vélo. atelier vélo participatif, atelier mobile d’auto-réparation ou animations ludiques et interventions en entreprises permettent de promouvoir la pratique quotidienne du vélo. la vélo-école, la remise en selle et les sessions de formation à la sécurité ou au partage de la route permettent d’initier ou sécuriser ceux et celles qui souhaitent se lancer ! l'association, ouverte à toutes et à tous, étudiant.e.s et riverain.e.s, anime quatre lieux de vie qui permettent de lutter contre l’isolement de certains publics, dont les étudiant.e.s en précarité et les primo arrivant.e.s, mais aussi de créer des liens entre la ville et le campus. en 2021, elle comptait plus de 3 000 adhérent.e.s, une équipe salariée de 8 personnes, un conseil d’administration et un bureau collégial et l’implication de plus d'une centaine de bénévoles.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Etu'Récup
  • 18 Avenue de Bardanac
    33600 Pessac

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Sarah Maugain
  • Coordinatrice
  • 05 56 91 77 11
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi