Faire vivre le lien intergénérationnel au travers du programme "Lire et faire lire".

Culture et loisirs
Évry (91)
1 décembre 2022
6 mois
Lire et faire lire est un programme éducatif, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles.

Objectifs

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture.

Actions

Ton rôle ? Aider la coordinatrice du dispositif à animer le réseau de Lire et faire lire Essonne, faire le lien entre les écoles (et les autres structures) en demande de lecteurs, accompagner les groupes de bénévoles, faire la promotion du programme, co-organiser les rencontres, les formations (rencontre d'auteur, lecture à voix hautes, comptines et jeux de doigts, kamishibaïs etc.) et participer à des rassemblements départementaux et nationaux. Il y aura de la recherche documentaire (notamment à propos de la littérature jeunesse), d'intervenants, de lieux-ressources, une petite part de gestion administrative et de la veille informative dans le domaine culturel et de la littérature.La...Voir plus

Formations obligatoires

Le volontaire pourra aussi bénéficier de formations dédiées dans le cadre du Grand Programme "En toutes Lettres" dans lequel cette mission s'inscrit.

Tutorat et accompagnement

Il sera aussi accompagné sur son projet d'avenir par la Référente Service Civique de la Ligue de l'enseignement de l'Essonne.

Annonce n°M220080929 publiée le 28 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions