Solidarité

Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés.

intervenir auprès du public Mineurs Non Accompagnés en leur proposant des activités culturelles, sportives et citoyennes afin de leur permettre un bonne intégration dans la société. Le volontaire pourra accompagner aussi ces jeunes dans des démarches de santé ou liées à la scolarité.

Basé à DIJON (21)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012600 publiée le 21 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire est associé à une dynamique de socialisation, d'autonomisation de jeunes en lien avec les élus et les professionnels de la structure d'accueil. Il ne remplace ni un salarié, ni un bénévole mais il apporte une complémentarité d'accompagnement de personnes sensibles et vulnérable.

Actions au quotidien

Hormis sa participation à des temps de réunions de la structure d'accueil, le ou la volontaire accompagnera des jeunes sur des actions en lien avec le Cesam (organisme de formation); accompagnement de jeunes sur des temps de bénévolat avec les espaces culturels (la salle de concert de la Vapeur par exemple) accompagnement de jeunes sur des démarches de santé ou scolarité. Accompagnement des jeunes sur des sorties culturelles (visite de musée, visite de la ville…)

Formations obligatoires

Pas de formation spécifique prévue.

Tutorat et accompagnement

Le référent-tuteur du volontaire sera la cheffe de service. Il sera également soutenu et accompagné par l'équipe éducative de la structure d'accueil.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Capacité de prendre du recul face à des situations parfois complexe avec les jeunes, "ne pas trop s'impliquer personnellement".

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de côte-d'or

la ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire, qui rassemble 30000 associations et 102 fédérations départementales dans toute la france. plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre... la ligue de l’enseignement, c’est aussi une histoire : celle de 140 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l’accès de tous à la citoyenneté. le fruit de cette histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd’hui dans tous les domaines où se crée du lien social

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ligue de l'enseignement de Côte-d'Or
  • 10 rue Camille Flammarion
    21000 DIJON

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Frédéric O'BIN
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi