Éducation pour tous
Faire vivre les langues dans la ville
Annonce n°M220030462 publiée le 15 juin 2022
Objectif citoyen
Le volontaire soutiendra l'équipe dans l'accompagnement des familles, certaines pouvant être en situation de précarité et d'isolement et à valoriser les langues parlées et les savoir-faire.
Actions au quotidien
Développer des actions de sensibilisation au plurilinguisme auprès des publics :
- Auprès des bébés, des jeunes enfants et de leurs parents : mettre en place des ateliers d’éveil aux langues, par des albums, des comptines, des histoires... Favoriser la participation des familles pour partager leur(s) propres langues.
- Dans l’espace public lors d’ateliers de rue ou de bibliothèques hors les murs, dans les structures partenaires de l’association (écoles, crèches, ...), proposer des temps de sensibilisation à la diversité des langues. Légitimer et valoriser l’utilisation des langues du monde.
Participer à la mise en œuvre d’évènements, de temps forts autour des langues, en mobilisant les structures partenaires (bibliothèques, centres sociaux et autres associa- tions du quartier...)
En lien avec les activités auprès des publics, créer des outils et support de médiation plurilingue (signalétique, kamishibaï, boîtes à histoire...)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association le petit ney
association déclarée
le petit ney est un café littéraire associatif qui propose une grande palette d'activités : - une programmation culturelle, avec des soirées contes, des soirées slam, des soirées jeux, des cafés chantants, des harmonicistes, des cafés lectures et ponctuellement des expositions d'artistes - des ateliers d'écriture, de couture et de stylisme, des ateliers cuisine - des ateliers de lecture avec les bébés, des ateliers jeux parents/enfants - un accompagnement à la scolarité pour les enfants d'élémentaire - un groupe de spectateurs - des visites de quartier... mais aussi une amap, des ateliers de rue, des ateliers de communication bienveillante, un café des parents... bref ! un lieu plein de vie implanté dans le quartier de la porte montmartre dans le 18ème !
LIEU D’INTERVENTION
- Association Le Petit Ney
10 avenue de la Porte Montmarte
75018 Paris- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Marianne Journo
- coordinatrice
- 01 42 62 00 00
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.