Solidarité
Faire vivre l'espace cuisine associatif
Annonce n°M220040641 publiée le 6 avril 2022
Objectif citoyen
L'objectif citoyen de l'action est de permettre l’accès à une alimentation saine et durable ; favoriser l’échange de savoir-faire autour des pratiques culinaires, promouvoir le partage d’expériences à travers des actions créatives à dimension solidaire, sociale et socioculturelle.
Actions au quotidien
- accueillir les bénévoles en cuisine
- participer à la préparation des repas collectifs à destination des adhérents
- participer à l’élaboration des menus et à la réalisation des commandes
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
en chantier
association déclarée
l'association en chantier, implantée depuis 2008 au cœur du quartier de la belle de mai (3ème arr. de marseille), s'attache à promouvoir les comportements solidaires, l’autonomie, le respect d'autrui et de l'environnement à travers le partage d’expériences, de savoir-faire et savoir-être autour d’une alimentation équilibrée, de modes de production et de consommation saines, ainsi que de modèles économiques alternatifs et équitables. pour cela, elle développe des activités multiples : cantine participative, ateliers de cuisine, boulangerie et pâtisserie, épicerie participative, cafétéria solidaire, four de quartier, ateliers culturels... l’espace commun lokal 36 accueille aussi d’autres associations engagées dans le quartier et ailleurs, dont 3.2.1, mobilisée depuis 2014 à la cité de la castellane, dans les quartiers nord de marseille autour d'actions de médiation culturelle et artistique.
LIEU D’INTERVENTION
- EN CHANTIER
36 Rue Bernard
13003 Marseille- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Préservation, Patrimoine, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Dorothee LUDERICH
- Adminisrtatrice
- 06 52 90 34 98
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.