Culture et loisirs

Favoriser et développer l'accès au court métrage sur le territoire régional

Cette mission s'intègre pleinement dans les objectifs principaux de l'association qui sont la défense et la promotion du format court pour tous les publics.

Basé à CLERMONT FERRAND CEDEX 1 (63)

À partir du 30 mars 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220009885 publiée le 2 mars 2022

Objectif citoyen

Grâce au dispositif "Circuit court", l'association acquière des films pour proposer à des associations, des exploitants ou des collectivités territoriales, une offre variée de courts métrages au travers des programmes spécifiques.

Actions au quotidien

Cette mission consiste à sensibiliser les spectateurs, notamment ceux en territoires isolés, à aiguiser leur oeil ainsi que leur sens critique pour devenir des spectateurs aguerris aux images en proposant de nombreuses projections et rencontres tout au long de l'année. Il s'agit de faciliter la compréhension des oeuvres, du format court et du cinéma de manière plus générale. Plus largement, cette mission permet au jeune volontaire d'acquérir une expérience humainement enrichissante et de s'impliquer dans la vie de notre association.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

sauve qui peut le court metrage

association déclarée

l'association sauve qui peut le court metrage organise chaque année le festival international du court métrage de clermont-ferrand. le festival accueille plus de 165 000 spectateurs mais également plus de 3 600 professionnels venu du monde entier pour le plus grand évènement dédié au genre. notre festival du court métrage est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée à ce format. c’est un véritable lieu de rencontre et de croisements de différents horizons. au-delà de la manifestation, l’association poursuit son travail de défense et de promotion du court métrage en proposant des programmes spécifiques, issus de la ligne éditoriale du festival, aux acteurs locaux.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SAUVE QUI PEUT LE COURT METRAGE
  • 6 place Michel de l'Hospital
    63058 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Laura ADDAMO
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi