Culture et loisirs

Favoriser et promouvoir l'accès au court métrage à tous les publics.

- Favoriser l'accès aux films de notre association le GREC auprès de tout type de public - permettre à des publics éloignés d'avoir accès aux aides de l'association (aide à la réalisation et insertion dans le milieu professionnel) - participer aux actions et à la vie de l'association.

Basé à Paris 10 (75)

À partir du 23 février 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220008904 publiée le 22 février 2022

Objectif citoyen

La mission confiée aux volontaires sera de recenser de nouveaux lieux, d’évaluer leurs liens possibles avec notre association, d'élargir les moyens et les outils de communication des actions de la structure et faire découvrir le GREC dans des territoires et des régions éloignées.

Actions au quotidien

- Participation à l’organisation des rencontres régulières entre les réalisateurs de courts-métrages et le public

- Participation aux manifestations culturelles organisées par le GREC (projections, rencontres) 

- Relais des informations auprès des lieux de diffusion 

- Aller à la rencontre des associations culturelles, associations de quartiers et ateliers de pratique amateurs

- Aller à la rencontre de nouveaux publics et cibler des lieux relais

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

groupe de recherches et d'essais cinematographiques

association déclarée

le grec est un lieu/laboratoire ouvert à tous ceux qui souhaitent fabriquer leur 1er film. avec le soutien du cnc et de nombreux partenaires, le grec produit depuis plus de 50 ans une vingtaine de 1ers courts métrages par an. les projets sont choisis sur scénario ou sur images et accompagnés d’un suivi personnalisé à chaque étape du film, de l’écriture à la diffusion. le grec propose aussi des ateliers, ouverts à tous et encadrés par des professionnels en exercice. les films produits par le grec sont programmés toute l’année, repérés dans les festivals, diffusés en ligne et dans nos salles partenaires. avec un catalogue de plus de 1200 films, le grec a permis de découvrir de nombreux cinéastes aujourd’hui reconnus : caroline vignal, alain guiraudie, katell quillévéré et hélier cisterne, clément cogitore… et propose de découvrir aujourd’hui les cinéastes de demain. description générale des activités de la structure : - production d’environ 25 premiers courts métrages chaque année (sélection sur scénarios, ou sélection à partir d’images pour la commission grec rush) - accompagnement de jeunes auteurs-réalisateurs, de l’écriture à la diffusion, notamment avec des consultations personnalisées par des professionnels à des étapes clés du film (scénario, casting, montage, mixage…) - mise en place d’ateliers de formation pour les jeunes auteurs (réécrire à partir d'images, réécriture de court métrage, écriture de formes courtes…) - développement de résidences et d’appels à projets avec des partenaires (musée de l’histoire de l’immigration, périphérie, festival du film court en plein air de grenoble, festival dakar court au sénégal…) - accompagnement des étudiants du diplôme universitaire creatacc et co-production avec l’iut de corse des films des étudiants (6 films chaque année). - diffusion des films dans de nombreux festivals, en salles, sur le net (web, vod, plateformes), et mise en place de projections-rencontres au cinéma le nouvel odéon, au saint-andré-des-arts, et dans d'autres lieux partenaires - mise en réseau des réalisateurs de premiers films avec les professionnels confirmés (prestataires, producteurs, diffuseurs, etc.) - mise en lien des jeunes réalisateurs avec de jeunes techniciens ou des techniciens confirmés - mise en valeur des films du patrimoine du grec (numérisation, intégration des films du grec dans les collections des lieux partenaires…)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • GREC
  • 14 rue Alexandre Parodi
    75010 Paris 10

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Anne Luthaud
  • Déléguée Générale
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi