Solidarité
FAVORISER LA LECTURE ET LE LIEN INTERGENERATINNEL A TRAVERS LE DISPOSITIF « LIRE ET FAIRE LIRE »
Annonce n°M190001441 publiée le 18 juillet 2022
Objectif citoyen
Favoriser le plaisir des livres dès l' enfance et par le lien intergénérationnel: c'est agir en prévention pour donner accès à la lecture et la culture pour tous dès le plus jeune âge , c'est aussi contribuer à dynamiser un réseau de bénévoles séniors pour les aînés.
Une mission au sein de l' Udaf35 c'est aussi rencontrer quotidiennement les professionnels des 6 autres services des familles qui défendent des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité dans le respect des diversités.
Le tuteur / la tutrice accompagnera chaque jeune dans son projet d’avenir.
Actions au quotidien
• Contribuer à mieux faire connaître Lire et faire lire et à mobiliser de nouveaux bénévoles et de nouvelles structures d’accueil du dispositif (structures éducatives, culturelles…) dans le département • Participer à l’accueil, à l’animation et à la formation des bénévoles • Mettre en lien les bénévoles et les structures d’accueil du dispositif • Être l'interlocuteur privilégié pour assurer le suivi des bénévoles • Aider et participer à l’organisation de manifestations : rencontres, échanges de pratique, formations, forums, ateliers • Participer à l' actualité de la littérature jeunesse et aux dynamiques culturelles autour de la lecture.
Les missions seront adaptées aux intérêts et aux projets particuliers du volontaire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
udaf 35
l'union départementale des associations familiales d'ille et vilaine regroupe une centaine d'associations familiales. elle a pour mission de représenter les familles, et de répondre à leurs besoins par divers services: médiation familiale, parentalité, surendettement, micro crédit personnel, droit au logement, lire et faire lire, habitat regroupé, soutien aux tuteurs familiaux, etc.
LIEU D’INTERVENTION
- Udaf35
1 rue du Houx
35700 Rennes- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Samantha Estève-Ventre, chargée de mission Lire et Faire Lire
- +33230039560
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.