Solidarité

Favoriser la mixité sociale - Club Léo Lagrange

Le Club Léo Lagrange d’Hellemmes existe depuis 1975. Il est situé dans l’ancienne école Fénelon. Le Club est à l’initiative de la création et du développement d’une soixantaine d’activités qui attirent près de 1600 adhérents chaque année. Les adhérents sont âgés de 6 mois aux seniors.

Basé à Lille (59)

À partir du 15 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021677 publiée le 9 mars 2022

Objectif citoyen

Sur les quartiers prioritaires d’Hellemmes, aller à la rencontre des publics éloignés du sport (femmes, enfants, jeunes en insertion, personnes handicapées, populations défavorisées, etc.) pour faciliter leur intégration dans les associations sportives et leur participation lors d'évènements.

Actions au quotidien

- Faite connaître et faciliter l’accès aux lieux de pratiques sportives : les activités sportives se mettent en place au sein de ces 2 quartiers

- Co-organiser des activités et des manifestations sportives favorisant la mixité sociale et l'évolution des représentations ;

- Informer les habitants des autres actions mises en place par le Centre Léo Lagrange (cours d’alphabétisation, ludothèque, family gym, BAFA…)

- Sensibiliser les habitants aux bienfaits du sport comme vecteur de bien-être physique et mental par l’organisation d’activités ludiques et conviviales

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

lille avenirs -mission locale de lille - plateforme services civiques

la mission locale de lille est une organisation sans but lucratif qui travaille pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire quel que soit leur genre, leur croyance religieuse, leur orientation sexuelle, leur origine culturelle et géographique et leur handicap. la mission locale de lille offre différents services aux jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, dans le domaine de l'emploi, de la formation, de l'aide aux projets et de la création d'entreprise, du logement, et de la santé, de la mobilité et de la solidarité internationale, de la citoyenneté, de l'engagement citoyen et de l'accès à la culture.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Club Léo Lagrange
  • 5 Boulevard du Marechal Vaillant
    59800 Lille

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Plateforme services civiques Mission Locale de Lille
  • accueil
  • 07 62 76 26 34
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi