Éducation pour tous

Favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes dans le cadre du CLAS Projet sur la Citoyenneté - Mont Saint Martin

Le volontaire sera chargé de développer la partie culturelle dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagn

Basé à Mont-Saint-Martin (54)

À partir du 31 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220005103 publiée le 6 octobre 2021

Actions au quotidien

Le volontaire sera chargé de développer la partie culturelle dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) avec les enfants des écoles élémentaires, collège et lycée. En effet, la partie culturelle du CLAS sera mené par le volontaire cette année sur la découverte de la citoyenneté. Il animera et mettra en place des séances de recherches d'informations, des ateliers, des montages d'exposition et des interventions. Ces animations seront surtout valorisées pendant les mercredis après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires. Il apportera une dynamique au groupe d'enfants et permettra de leur faire découvrir et apprendre tous les éléments relatifs au thème de la citoyenneté (les valeurs de la république, la mairie, le vote...) Le volontaire pourra également participer aux autres actions menées par l'association. Vous percevrez de manière concrète l’utilité de votre mission en accompagnant les enfants, les jeunes, les parents aux activités culturelles et artistiques. Vous co-organiserez des ateliers, manifestations et événements.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle

créée en 1945, la fédération des œuvres laïques 54 est la fédération départementale de la ligue de l'enseignement. laïque et indépendante, la ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en france, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale. tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. asal est une association d'aide au personnes en difficultés sociales implantée à lunéville.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 10 rue des Violettes et 1B rue de Bordeaux
    54350 Mont-Saint-Martin

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Pascal PARROTTA
  • +33603762606
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi