Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture, accueillir les publics, impulser des projets...

En vue de favoriser le vivre ensemble et l'accès de tous les publics aux activités du Forum Jacques Prévert, le volontaire aura pour mission d'épauler la Chargée des relations publiques dans ses actions de médiation, d'accueil, de communication, de développement des projets...

Basé à Carros (06)

À partir du 30 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210011832 publiée le 26 avril 2022

Objectif citoyen

La mission permettra de rencontrer une grande mixité de publics, de favoriser l'accès à nos activités artistiques et culturelles, de multiplier les moyens de médiation et de communication, d'élargir géographiquement et socialement la diversité de nos publics.

Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à accompagner les actions de relation aux publics ; informer et sensibiliser tous les publics isolés, éloignés ; accueillir les adhérents ; faire le lien entre les activités de pratiques artistiques, culturelles et bien être et la programmation des spectacles ; participer à des ateliers et des sorties pédagogiques ; développer le lien social au sein des espaces d'accueil ; faciliter l'intégration des publics éloignés au sein des projets ; participer à la vie générale du lieu, avec l'équipe, les membres adhérents, les artistes ; assister aux événements publics...

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

forum jacques prevert

association déclarée

le forum jacques prévert est un centre culturel affilié à la fédération de mjc "adl paca". il est également labellisé pôle régional de développement culturel. il a pour mission le renforcement de l'accès à l'art et à la culture, la sensibilisation des publics à la création et aux pratiques amateurs, l'aménagement culturel du territoire ainsi que le soutien à la création artistique dans sa diversité. nos objectifs sont d'agir pour le développement soutenable et solidaire de notre territoire mais aussi de favoriser la citoyenneté des habitants de ce territoire, notamment des publics les plus exposés aux processus d'exclusion, par différents projets permettant un accès aux œuvres culturelles.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Forum Jacques Prévert
  • 1 RUE DES OLIVIERS
    06510 Carros

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Marion Bertrand
  • Chargée des relations publiques
  • +33493087607
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi