Favoriser l'accès à la littérature pour contribuer à l'enrichissement culturel des élèves
En quelques mots...
La mission du service civique est de favoriser l'accès à la littérature des enfants en leur lisant des histoires, en proposant des activités de compréhension (théâtraliser une lecture, dessiner ce qui a été compris, leur apporter le vocabulaire nécessaire à la compréhension d'une histoire...)
Votre mission de Service Civique
Objectifs
La connaissance des contes traditionnels, de récits fabuleux, des schémas narratifs mais aussi des écrits variés comme la poésie, les documentaires... est une base pour la compréhension de nombreux autres écrits et l'enrichissement lexical. Nous nous rendons compte que des enfants en difficultés que ce soit en lecture ou compréhension de textes, en expression orale, mais aussi en résolution de problèmes ont très souvent un lexique limité (voir très limité). Ces enfants ne connaissent souvent pas ou très peu de contes traditionnels. On retrouve parfois dans des lectures des références implicites ou explicites en rapport avec ces écrits: comment comprendre un texte si nous n'avons pas la culture nécessaire à sa compréhension?
Actions
Les activités du volontaire seront en lien avec le tuteur, les agents municipaux, les bénévoles et le corps enseignant :Lire et Faire Lire : Aider à la mise en place d’actions innovantes (exemple : remettre dans l'ordre des images ou paragraphes de contes (schéma narratif) ; accompagner les élèves en classe dans la rédaction de textes variés ; aider les élèves lors de la lecture de problèmes, proposer des ateliers de travaille du lexique propre au problèmes).Participer à l’organisation d’ateliers autour de la littérature jeunesse, Participer à la réflexion et à l’aménagement d’espace de classes dédiés aux livres, Développement de projets d’accueil de spectacles liés à la littérature...
Les activités du volontaire seront en lien avec le tuteur, les agents municipaux, les bénévoles et le corps enseignant :
- Lire et Faire Lire : Aider à la mise en place d’actions innovantes (exemple : remettre dans l'ordre des images ou paragraphes de contes (schéma narratif) ; accompagner les élèves en classe dans la rédaction de textes variés ; aider les élèves lors de la lecture de problèmes, proposer des ateliers de travaille du lexique propre au problèmes).
- Participer à l’organisation d’ateliers autour de la littérature jeunesse,
- Participer à la réflexion et à l’aménagement d’espace de classes dédiés aux livres,
- Développement de projets d’accueil de spectacles liés à la littérature jeunesse sous la forme de « Kamishibaï »,
- Participer à l’organisation du prix des incorruptibles et aux petits champions de la lecture
- Organiser des : « goûter lecture » / « ptit’dej des lecteurs » / « les coup cœur jeunesse »
- Participer à la mise en place de rencontres : auteurs, illustrateurs et éditeurs…
Votre environnement
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
L'organisme d'accueil, informations pratiques
COMMUNE DE BELLENGREVILLE
Bellengreville est une commune du Pays de Caen dans le Calvados, située à environ 20 km de Caen et traversée par la route départementale 613 (route de Paris) entre les communes de Frénouville et Vimont. Elle est desservie par la ligne 16 des Bus Verts du Calvados.
Localisation de la mission
COMMUNE DE BELLENGREVILLE
RUE LEONARD GILLE 14370 BELLENGREVILLE
A proximité des transports
Mon contact
Vincent THOMAS
Directeur Général des Services
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation
Signaler cette mission
Annonce n°M240023423 publiée le 25 juin 2024
COMMUNE DE BELLENGREVILLE
Localisation de la mission
BELLENGREVILLE, France
Durée
8 mois
Date de début
16 septembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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