Santé
Annonce n°M220014729 publiée le 5 avril 2022
Objectif citoyen
Encourager la prise en compte par chacun de son capital santé.
Actions au quotidien
• Organiser des rencontres afin de permettre à la population et en particulier les jeunes de construire de nouvelles actions de prévention à partir de leur expérience.
• Définir des thèmes prioritaires avec les jeunes en fonction de leurs préoccupations.
• Favoriser l’accès aux soins en informant sur l’accès au droit et en accompagnant physiquement si nécessaire les personnes dans leurs démarches administratives.
• Organiser, en lien avec un professionnel, des temps de parole entre les jeunes autour de la santé et des pratiques à risque.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
mission locale paris
forte de ses 185 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la mission locale de paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. les missions locales sont des organismes qui aident les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. elles sont donc chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés. chaque année, les 185 salariés de la mlp accompagnent 20 000 jeunes.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Association ESPRIT D'EBENE
15 Rue de la Goutte d’Or
75018 Paris- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Emma LUGAND
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.